NOUVELLES
09/01/2014 08:11 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Un important redoux se produira dès samedi presque partout au Québec

Agence QMI

MONTRÉAL - Après plusieurs semaines de grands froids, un important redoux se profile pour la fin de semaine et enveloppera tout le Québec de températures au-dessus du point de congélation.

Ce réchauffement entraînera avec lui des précipitations sous forme de pluie parfois abondante dans les régions qui longent la vallée du Saint-Laurent, la Vieille-Capitale, la réserve faunique des Laurentides et la Basse-Côte-Nord. Environnement Canada prévoit des quantités de pluie qui excèderont les 30 et même 40 millimètres de pluie.

Plus au sud, pour la région métropolitaine de Montréal, la Montérégie et l'Estrie, une vingtaine de millimètres de pluie sont attendus. Des vents relativement forts de 70 à 80 kilomètres heure pourraient souffler sur la vallée du Richelieu.

Samedi, le redoux sera si significatif que le mercure anticipé est de 8 degrés Celsius à Montréal, 5 degrés à Québec et 10 degrés à Sherbrooke.

Ce temps plus clément sera par contre passager puisque, dès dimanche, les températures redescendront sous le point de congélation. Et heureusement, selon le météorologue André Cantin, puisque la pluie et la fonte combinées auraient pu entraîner d'importants mouvements de glace sur les cours d'eau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal
Flocons