NOUVELLES
09/01/2014 10:59 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 10 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du mercredi 10 janvier 2014 à 04H00 GMT:

TUNIS - Le Premier ministre Ali Larayedh a annoncé avoir remis jeudi sa démission au président Moncef Marzouki, conformément à un accord destiné à sortir la Tunisie d'une longue crise politique.

Le Premier ministre tunisien Ali Larayedh a annoncé jeudi avoir remis sa démission, conformément à un accord pour résoudre une longue crise politique, et alors que le pays est une nouvelle fois déstabilisé par des conflits sociaux émaillés de heurts.

N'DJAMENA - Le sommet d'Afrique centrale sur la crise en Centrafrique a suspendu ses travaux vendredi peu avant 04H00 (03H00 GMT) en demandant au Parlement provisoire centrafricain, réuni à N'Djamena, de préparer avant 08H00 un accord sur le départ ou non du président Michel Djotodia.

Les membres du Parlement provisoire étaient réunis jeudi soir à N'Djamena, après avoir été emmenés plus tôt par avion de Bangui sur ordre des dirigeants d'Afrique centrale réunis en sommet sur la crise en Centrafrique.

FALLOUJA - D'intenses combats ont opposé jeudi les forces de sécurité irakiennes à des insurgés dans la province sunnite d'Al-Anbar, dans l'ouest du pays, où les violences ont poussé des milliers de familles à la fuite ces derniers jours.

BEYROUTH - Au moins 45 rebelles ont été tués en tentant de briser le siège imposé par les forces du régime à des quartiers de Homs, dans le centre de la Syrie.

JUBA (Soudan du Sud) - L'armée sud-soudanaise affrontait jeudi les rebelles de l'ex-vice-président Riek Machar près de la capitale régionale Bentiu, qu'elle tente de reprendre et où les habitants fuient à mesure que les affrontements se rapprochent.

BAGDAD - Un attentat perpétré par un kamikaze visant des recrues dans un centre de recrutement de l'armée dans le centre de Bagdad a fait jeudi 23 morts et 30 blessés.

PARIS - Le gouvernement français a salué jeudi "une victoire pour la République" après la confirmation par la plus haute juridiction administrative française de l'interdiction d'un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, soulignant que "le racisme" et "l'antisémitisme" ne pouvaient être tolérés en France.

GENEVE - Représentants de l'Iran et de l'Union européenne se sont retrouvés jeudi à Genève pour tenter de finaliser la mise en oeuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, avec en priorité la question des centrifugeuses iraniennes de dernière génération.

TOKYO - Cinq personnes ont été tuées et une douzaine d'autres blessées jeudi lors d'une explosion au centre du Japon sur le site de Yokkaichi du groupe Mitsubishi Materials qui avait été fermée il y a trois ans pour non-respect des règles.

WASHINGTON - La société américaine Orbital Sciences a lancé jeudi sa capsule non-habitée Cygnus pour sa première mission de fret à la Station spatiale internationale (ISS).

LISBONNE - Le Portugal a réussi jeudi à lever 3,25 milliards d'euros grâce à un emprunt obligataire à cinq ans, qui a suscité une forte demande des investisseurs.

NEW YORK - Le géant américain de l'aluminium Alcoa va payer 384 millions de dollars d'amendes aux Etats-Unis pour mettre fin à des accusations de corruption.

FRANCFORT (Allemagne) - La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise son principal taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

abl/jr

PLUS:hp