NOUVELLES
09/01/2014 04:12 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Le Festival de Cannes aura un nouveau président

L'ancien président et directeur général de Canal+ Pierre Lescure sera nommé au poste de président du plus prestigieux festival de cinéma du monde la semaine prochaine, selon l'Agence France-Presse.

Lescure a été préféré à l'ex-patron de la chaîne Arte, Jérôme Clément, pour remplacer Gilles Jacob, en poste depuis 2001.

Bien que la nomination sera rendue officielle mardi, Lescure n'occupera ses nouvelles fonctions qu'après la tenue du prochain Festival de Cannes, en mai.

D'importants jeux de coulisses se sont déroulés au cours des derniers mois. Lescure, ancien journaliste devenu grand patron de l'audiovisuel, était vu comme le candidat sympathique aux productions hollywoodiennes, alors que Clément, ancien directeur du Centre National du Cinéma, comme un défenseur de la culture européenne.

Une bonne nouvelle pour le cinéma québécois?

Pendant le règne de Jacob à la tête du prestigieux festival, le cinéma québécois a été bien accueilli sur la Croisette. Le réalisateur Xavier Dolan a été choyé alors que trois de ses films, J'ai tué ma mère, Les amours imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012), ont été projetés dans une des catégories depuis 2009.

Le président du Festival de Cannes est élu par le conseil d'administration de l'Association française du Festival international du film, qui compte 28 membres issus du monde du cinéma et des pouvoirs publics, qui subventionnent largement l'événement doté d'un budget de 20 millions d'euros.

Le 67e Festival de Cannes sera donc le dernier de Gilles Jacob, qui a couvert l'événement à titre de critique de cinéma dans les années 60 et 70 avant d'en prendre la présidence en 2001.

PLUS:rc