NOUVELLES
09/01/2014 08:51 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

La BCE maintient son taux directeur à 0,25 %

La Banque centrale européenne a maintenu jeudi son taux directeur à 0,25 %, en dépit d'inquiétudes liées à la faiblesse de la relance et de l'inflation.

Un taux aussi bas peut stimuler la croissance, mais il ne laisse à la banque centrale qu'une faible marge de manoeuvre si de nouvelles réductions devaient s'avérer nécessaires. Les analystes croient que la BCE pourrait mettre en place d'autres mesures, comme l'offre de prêts abordables aux banques à condition qu'elles prêtent ensuite l'argent aux entreprises.

Certains s'inquiètent d'une inflation annuelle de seulement 0,8 %, ce qui témoigne d'une croissance anémique et complique la vie aux pays européens, comme la Grèce, qui tentent de réduire leur endettement.

La BCE souhaite une inflation légèrement inférieure à 2 % par année, un objectif qu'une réduction de son taux directeur peut aider à atteindre. Toutefois, en ce moment, les banques des pays en difficulté ne refilent fréquemment pas aux consommateurs les faibles taux de la banque centrale.

La zone euro a affiché une croissance de seulement 0,1 % pendant le troisième trimestre. Le chômage s'y chiffre à 12,1 %, mais il atteint 27,4 % en Grèce et 26,7 % en Espagne.

PLUS:rc