NOUVELLES
09/01/2014 10:51 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Famille d'accueil: l'Alberta dévoile 596 autres morts d'enfants

Radio-Canada

Plus d'un mois après qu'il fût révélé que les morts d'enfants en foyer d'accueil n'étaient pas toutes rapportées en Alberta, le gouvernement fait état de 596 décès supplémentaires.

Ces décès sont survenus entre le 1er janvier 1999 et le 30 septembre dernier. Ils s'ajoutent aux 145 morts déjà rapportés. Le gouvernement provincial a aussi révélé, mercredi, que quatre autres pupilles de l'État ont péri entre le 7 juin et le 30 septembre derniers.

Les nouveaux chiffres incluent :

  • 291 enfants qui avaient été pris en charge par le système, mais qui n'avaient plus de dossiers actifs à leur mort;
  • 50 personnes ayant déjà été prises en charge qui sont mortes quand elles avaient plus de 18 ans;
  • 60 enfants faisant l'objet d'une enquête qui a commencé en raison des blessures ou des maladies qui ont causé leur mort;
  • 41 enfants faisant l'objet d'une enquête au moment de leur mort;
  • 66 enfants avec des frères et soeurs ou des parents qui ont déjà été pris en charge par l'État;
  • 84 enfants qui avaient un dossier actif, mais qui vivaient chez leurs parents quand ils sont morts.

La porte-parole de l'opposition néo-démocrate en services à la personne se réjouit de la divulgation, mais demande pourquoi ces données n'ont pas été dévoilées quand elle les avait demandées. « Pendant quatre ans, on m'a regardé dans les yeux et dit qu'on n'avait pas ces chiffres », a dénoncé Rachel Notley.

Selon le ministre des Services à la personne, Manmeet Bhullar, une table ronde annoncée en novembre sur les services sociaux aura finalement lieu les 28 et 29 janvier. Le politicien a assuré que le gouvernement implanterait des changements et s'engageait à développer un système plus transparent.

INOLTRE SU HUFFPOST

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants