NOUVELLES
09/01/2014 03:42 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Eurotunnel complète la couverture mobile du tunnel sous la Manche

Eurotunnel et les opérateurs téléphoniques britanniques Vodafone et EE ont annoncé jeudi avoir signé un contrat d'une durée de 10 ans permettant l'accès à la téléphonie et à l'internet mobile dans le tunnel sous la Manche, dans le sens Grande-Bretagne/France.

Les opérateurs britanniques assureront ainsi une prolongation de leur couverture 2G/3G et d'internet mobile (GSM-P) dans le tunnel ferroviaire Nord (sens Grande-Bretagne/France) dès fin mars pour les passagers des navettes Eurotunnel et des Eurostar.

"La qualité de la communication sera équivalente à celle d'un appel passé de Paris, Londres, ou ailleurs en surface", assurent Eurotunnel et les opérateurs dans un communiqué commun, grâce à l'installation d'un système de retransmission optique dédié.

Le tunnel Sud (sens France/Grande Bretagne) a, lui, été couvert par les opérateurs français Bouygues Télécom, Orange et SFR avant le début des Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012.

L'équipementier a dû résoudre de "multiples défis", souligne le communiqué, pour offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans.

smr/cb/ed/blb/fw

PLUS:hp