NOUVELLES
09/01/2014 03:00 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Agenda mensuel du 13 janvier au 7 février

Voici l'agenda mensuel du lundi 13 janvier au vendredi 7 février.

LUNDI 13 JANVIER

EUROPE

- GROSSETO (Italie) - Nouvelle audience du procès contre le capitaine du Costa Concordia, deux ans jour pour jour après le naufrage du navire qui avait fait 32 morts.

- MILAN (Italie) - Semaine de la mode (et 14) : défilés de prêt-à-porter masculin pour l'automne-hiver 2014.

- ZURICH - Le lauréat du Fifa Ballon d'Or 2013 sera désigné au Palais des Congrès à Zurich.

- GENEVE - Deuxième journée d'une conférence à huis clos sur la Syrie organisée à Genève par les Pays-Bas et ONU-Femmes, l'organisation des Nations unies consacrée à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

- PARIS - Le secrétaire d'Etat américan John Kerry rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour préparer la conférence de paix sur la Syrie qui commence le 22 janvier en Suisse.

AFRIQUE

- CONAKRY - Session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale élue le 28 septembre 2013 en Guinée.

- ADDIS ABEBA - Dernière étape de la tournée africaine du Premier ministre japonais Shinzo Abe (jusqu'au 14).

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Visite du ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

AMERIQUES

- DETROIT (Etats-Unis) - Ouverture à la presse du Salon de l'automobile de Détroit.

ASIE

- BANGKOK - Appel de l'opposition à "paralyser" la capitale thaïlandaise.

- NEW DELHI - La poliomyélite doit être officiellement déclarée éradiquée en Inde, trois ans après le dernier cas connu.

- NAYPYIDAW (Birmanie) - Session du Parlement pour discuter d'éventuels amendements à la Constitution, qui date de la junte militaire.

MARDI 14 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Conférence de presse semestrielle du président François Hollande et voeux à la presse.

AFRIQUE

- TUNIS - Dernier délai, qui tombe le jour du 3e anniversaire de la révolution tunisienne, pour adopter une nouvelle Constitution et mettre en place un gouvernement d'indépendants.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Les Egyptiens appelés à voter sur un projet constitutionnel, première étape de la transition démocratique promise par l'armée après la destitution de Mohamed Morsi (et 15).

AMERIQUES

- TORONTO - Audience préliminaire au tribunal de Toronto d'Alexander Lisi, ami et chauffeur occasionnel du maire de Toronto Rob Ford, poursuivi pour tentative d'extorsion d'une vidéo compromettante pour Rob Ford.

- NEW YORK - Sortie du nouvel album de Bruce Springsteen, mélange d'anciens enregistrements et de nouvelles interprétations de vieux titres.

ASIE

- ISLAMABAD - Processions religieuses des musulmans pakistanais pour célébrer la naissance du prophète Mahomet.

- PHNOM PENH - Comparution devant le tribunal municipal de Phnom Penh de Sam Rainsy, chef de l'opposition, le Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP), et de son adjoint, Kem Sokha, après les manifestations des dernières semaines.

MERCREDI 15 JANVIER

EUROPE

- PARIS - Défilés mode masculine (jusqu'au 19).

PROCHE-ORIENT

- KOWEIT - Deuxième conférence des donateurs pour la Syrie qui a pour ambition de lever, selon l'ONU, une aide de 6,5 milliards de dollars en faveur des civils touchés par la guerre civile.

JEUDI 16 JANVIER

EUROPE

- LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - Ouverture, en l'absence des accusés, du procès des responsables présumés de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005 à Beyrouth, devant le Tribunal spécial pour le Liban.

- LA HAYE - Reprise du procès pour crimes contre l'humanité du vice-président kényan William Ruto devant la Cour pénale internationale après une interruption de près de deux mois.

- VIENNE - Visite officielle du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

- VIENNE - Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) : rapport mensuel.

- VIENNE - Conseil permanent de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, au cours duquel la présidence suisse doit présenter ses priorités.

- GENEVE - Le Vatican, qui dispose d'un siège d'observateur permanent à l'ONU, sera entendu par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies alors que le Saint-Siège a déjà fait savoir début décembre qu'il n'était "pas compétent" pour les abus commis par des "institutions particulières" de l'Eglise qui sont soumises aux législations nationales. Le comité publiera ses conclusions le 5 février.

- PARIS - Délibéré concernant les poursuites en diffamation engagées par le président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang contre le présentateur et une journaliste de l'émission "C dans l'air" sur France 5 dans laquelle il était le 27 décembre 2010 notamment qualifié de "dictateur".

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Conférence de presse annuelle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant la presse étrangère.

- AMMAN - Reprise du procès du prédicateur islamiste Abou Qatada, inculpé pour "terrorisme" après son extradition de Grande-Bretagne en juillet.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Annonce des nominations aux Oscars, qui seront remis le 2 mars à Hollywood.

- PARK CITY (États-Unis) - Festival du cinéma indépendant de Sundance (jusqu'au 26).

ASIE

- TOKYO - Ouverture du procès de Makoto Hirata, un ex-responsable de la secte Aum qui avait lancé une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.

VENDREDI 17 JANVIER

EUROPE

- BERLIN - Ouverture de la "Grüne Woche", le salon de l'Agriculture de Berlin, l'un des plus grands du secteur en Europe (jusqu'au 26).

- MADRID - Le jour de Saint-Antoine, saint patron des animaux, est célébré en Espagne par les rituelles bénédictions d'animaux, accompagnés de leurs maîtres.

- ISTANBUL - L'opposition syrienne en exil doit enfin décider si elle participe ou non à la conférence de paix "Genève 2" prévue le 22 janvier en Suisse.

AFRIQUE

- MVEZO (Afrique du Sud) - Le président sud-africain Jacob Zuma inaugure la Nelson Mandela School of Science and Technology à Mvezo, village natal du héros de la lutte anti-apartheid décédé le 5 décembre à l'âge de 95 ans.

ASIE

- PEKIN - Apple lance l'iphone sur China Mobile, plus grand opérateur sans fil au monde.

SAMEDI 18 JANVIER

EUROPE

- MADRID - Le parti socialiste (PSOE) annonce la date de primaires, les premières depuis le début des années 2000.

AFRIQUE

- OUAGADOUGOU - Manifestation de l'opposition contre la modification de la Constitution.

AMERIQUES

- VALPARAISO (Chili) - Arrivée du rallye Dakar à Valparaiso.

- DETROIT (États-Unis) - Ouverture au public du Salon de l'automobile de Détroit (jusqu'au 26).

DIMANCHE 19 JANVIER

EUROPE

- OSLO - Conférence "Arctic Frontiers" consacrée aux questions arctiques, cette année sur le thème de "l'homme dans l'environnement arctique" et avec la participation des Premiers ministres norvégien Erna Solberg et groénlandais Aleqa Hammond.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM - Tournée au Proche-Orient du Premier ministre canadien Stephen Harper (Israël, Jordanie et Cisjordanie).

LUNDI 20 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres européens des Affaires étrangères.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice, plus haut organe judiciaire des Nations unies, entend le Timor oriental et l'Australie dans une affaire d'espionnage présumé dans laquelle le Timor souhaite que lui soient restitués des documents confidentiels ayant été, selon lui, illégalement saisis. Les audiences de janvier portent sur des mesures dites "conservatoires" demandées par le Timor oriental dans l'attente d'une décision sur le fond (jusqu'au 22).

- MADRID - L'Organisation mondiale du tourisme, dont le siège est à Madrid, présente son bilan annuel de l'activité touristique dans le monde.

- FLORENCE (Italie) - Verdict attendu dans le procès de l'Américaine Amanda Knox et de son ex-petit ami italien Raffaele Sollecito, accusés du meurtre en 2007 de l'étudiante britannique Meredith Kercher.

- PARIS - Début des défilés de Haute Couture printemps-été 2014 (jusqu'au 23).

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Sommet mondial sur les énergies de l'avenir (World Future Energy Summit) (jusqu'au 22).

- AMMAN - Ouverture du 14eme forum des blogueurs arabes (jusqu'au 23).

ASIE

- PEKIN - Annonce de la croissance 2013 de la Chine, 2e économie mondiale.

MARDI 21 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, ébranlé par un vaste scandale politico-financier, doit rencontrer les dirigeants de l'Union européenne

- LILLE (France) - 6e Forum International de la Cybersécurité en présence du ministre de l'intérieur, Manuel Valls pour la cérémonie officielle d'ouverture (et 22).

- AIX-EN-PROVENCE (France) - Décision de la cour d'appel après le référé de la société allemande TÜV, qui a certifié les implants mammaires frauduleux PIP, et de sa filiale française, qui demandent la suspension de la provision de 3.000 euros par victime à laquelle elle a été condamnée en attendant les expertises.

PROCHE-ORIENT

- ABOU DHABI - Verdict attendu dans le procès d'islamistes émiratis et égyptiens, accusés d'avoir constitué une cellule liée aux Frères musulmans d'Egypte.

- TEHERAN - Visite d'une équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour négocier un accord sur de nouvelles "mesures pratiques" visant à augmenter la transparence sur la nature du programme nucléaire iranien.

MERCREDI 22 JANVIER

EUROPE

- MONTREUX (Suisse) - Conférence internationale sur la Syrie, Genève-2 (jusqu'au 24).

- DAVOS (Suisse) - Le Forum économique mondial de Davos (jusqu'au 25).

- STRASBOURG (France) - La cour européenne des droits de l'homme examine l'affaire "Chiragov et autres contre Arménie" concernant des Kurdes azerbaïdjanais qui se plaignent d'avoir été dépossédés de leurs domiciles et biens en 1993.

AFRIQUE

- KAMPALA - Procès d'un retraité britannique, accusé de "trafic d'images obscènes" après la publication de photos le montrant ayant une relation homosexuelle, qu'il dit avoir été volées avec son ordinateur lors d'un cambriolage.

- ANTANANARIVO - Dernier délai pour la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle à Madagascar par la Cour électorale spéciale.

JEUDI 23 JANVIER

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre quatre responsables politiques et militaires serbes, condamnés à de peines de 15 à 22 ans de prison pour des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 1999 pendant la guerre du Kosovo.

ASIE

- TOKYO - Ouverture de la campagne électorale pour le gouvernorat de Tokyo.

VENDREDI 24 JANVIER

EUROPE

- VIENNE - Bal des corporations d'extrême droite "Akademikerball", anciennement "Wiener Korportations-Ball", au palais impérial de la Hofburg. Manifestations de protestation prévues à l'extérieur du palais.

- CITE DU VATICAN - Le président français François Hollande est reçu par le pape au Vatican.

DIMANCHE 26 JANVIER

EUROPE

- GENEVE - Salon Sirha Genève sur l'hôtellerie et la restauration.

AMERIQUES

- LOS ANGELES (Etats-Unis) - Cérémonie des Grammy Awards, qui réunissent la fine fleur de la musique anglo-saxonne.

LUNDI 27 JANVIER

EUROPE

- OSWIECIM (Pologne) - Cérémonie du 69e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz-Birkenau. Le chef de la Knesseth, Yuli-Yoel Edelstein, y est attendu.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de la zone euro.

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement en appel contre l'ancien chef de la sécurité publique serbe et ex-adjoint du ministre serbe de l'Intérieur Vlastimir Djordjevic, condamné à 27 ans de prison en première instance pour des crimes contre l'humanité commis pendant la guerre du Kosovo en 1999.

- LA HAYE - La Cour internationale de Justice rend sa décision dans un différend territorial maritime à haute portée symbolique opposant le Pérou au Chili et dans lequel Lima réclame la souveraineté sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés de l'Océan Pacifique, actuellement sous le contrôle de Santiago.

- LONDRES - Début du procès, d'une femme, garde du corps, accusée d'avoir dérobé, en 2009 à Londres, des diamants d'une valeur de 10 millions d'euros à l'ancienne épouse du sultan de Brunei.

- GROSSETO (Italie) - Nouvelle audience du procès contre le capitaine du Costa Concordia.

- ANKARA/ISTANBUL - Visite du président français François Hollande qui devrait réchauffer les relations bilatérales (et 28).

- PARIS - "Nuit de Chine", célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine au Grand Palais.

PROCHE-ORIENT

- MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite bahreïni, Khalil Marzouq, poursuivi pour incitation au terrorisme.

MARDI 28 JANVIER

EUROPE

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances de l'Union européenne.

- MADRID - Première mondiale au Teatro Real de Madrid de l'opéra Brokeback Mountain de Charles Wuorinen, inspiré de la nouvelle d'Annie Proulx.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Le président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée, comparaît devant un tribunal dans une affaire d'évasion de prison début 2011.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le président Barack Obama prononce son traditionnel discours sur l'état de l'Union, dans lequel il présente ses priorités pour l'année à venir.

MERCREDI 29 JANVIER

EUROPE

- PARIS - La cour de cassation examine le pourvoi du parquet de Douai contre l'avis défavorable à l'extradition de l'ancien responsable militaire rwandais, Laurent Serubuga, que Kigali souhaite juger pour crimes génocidaires.

PROCHE-ORIENT

- JERUSALEM/BATTIR (Territoires palestiniens) - Décision finale de la Cour suprême d'Israël sur la barrière de sécurité israélienne qui menace le village palestinien de Battir, souhaitant figurer sur la liste du patrimoine mondial établie par l'Unesco.

JEUDI 30 JANVIER

EUROPE

- ANGOULEME (France) - Salon international de la bande dessinée (jusqu'au 2/2).

AFRIQUE

- ADDIS ABEBA - Sommet des dirigeants de l'Union africaine (jusqu'au 31).

AMERIQUES

- MONTREAL - Conférence de Pauline Marois, Première ministre du Québec, au Conseil des relations internationales de Montréal.

VENDREDI 31 JANVIER

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Ouverture de la 50ème édition de la Conférence sur la sécurité de Munich, qui rassemble chaque année des participants internationaux de haut rang pour évoquer des questions de défense (jusqu'au 2/2).

ASIE

- PEKIN - Début officiel du Nouvel An Lunaire en Chine.

SAMEDI 1ER FEVRIER

EUROPE

- LISBONNE - Journée de manifestations de la CGTP, principale confédération syndicale du Portugal, pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement de centre droit.

- STOCKHOLM - Ouverture de la chasse au loup, dans trois régions du centre de la Suède.

PROCHE-ORIENT

- LE CAIRE - Reprise du procès pour incitation au meurtre de manifestants du président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée.

- TEHERAN - 32e édition du festival international du film "Fajr" (jusqu'au 10).

DIMANCHE 2 FEVRIER

ASIE

- BANGKOK - Date prévue des élections législatives anticipées, convoquées par la Première ministre Yingluck Shinawatra, qui fait face depuis des semaines à un mouvement de rue réclamant son départ.

AMERIQUES

- JOSE / SAN SALVADOR - Elections présidentielles au Costa Rica et au Salvador.

- NEW YORK - Finale du championnat de football américain, le Superbowl.

LUNDI 3 FEVRIER

AFRIQUE

- LE CAP - African Mining Indaba, le plus important salon du secteur minier en Afrique (jusqu'au 6).

MARDI 4 FEVRIER

EUROPE

- PARIS - Procès de l'ancien capitaine rwandais Pascal Simbikangwa pour "complicité de génocide" et "complicité de crimes contre l'humanité". Il s'agit du premier procès en France lié au génocide qui a fait 800.000 morts au Rwanda en 1994.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Sommet du groupe des mégapoles C40 sur le changement climatique (jusqu'au 6).

JEUDI 6 FEVRIER

EUROPE

- BERLIN - Ouverture de la 64e édition de la Berlinale, festival du cinéma de Berlin (jusqu'au 16).

AMERIQUES

- NEW YORK - Semaine de la mode.

VENDREDI 7 FEVRIER

EUROPE

- SOTCHI (Russie) - Ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, ville russe des bords de la mer Noire au pied des montagnes du Caucase, voulus par Vladimir Poutine comme une consécration de la puissance retrouvée de la Russie mais sujets à polémique et au boycottage de certains dirigeants occidentaux en raison des droits de l'homme, et surtout sous très haute surveillance après deux attentats meurtriers attribués aux islamistes caucasiens.

- PARIS - Décision concernant l'humoriste controversé Dieudonné, poursuivi pour injure, diffamation et apologie de crime, en raison de divers propos, certains évoquant l'affaire Ilan Halimi, un jeune Juif torturé et tué en 2006.

afp

PLUS:hp