NOUVELLES
09/01/2014 03:38 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 10 janvier

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 10 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

FALLOUJA - De violents combats ont opposé jeudi les forces de sécurité irakiennes à des insurgés dans la province sunnite d'Al-Anbar, où les violences ont poussé des milliers de familles à la fuite ces derniers jours. Un attentat suicide visant des recrues de l'armée a en outre fait 23 morts à Bagdad.

(Irak-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), délogés d'Alep par leurs anciens alliés, sont passés à l'offensive dans les campagnes de plusieurs provinces du Nord de la Syrie.

(Syrie-conflit)

JUBA/ADDIS ABEBA - Les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, se sont alarmés d'un risque d"éclatement" de cette jeune nation où les combats continuaient jeudi, après trois semaines de violences.

A Addis-Abeba, les laborieuses discussions entre délégations rivales du gouvernement et des rebelles se poursuivent pour trouver un arrangement sur la libération des détenus proches de la rébellion pour enfin mettre un frein à l'escalade du conflit.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - Après un mois de flambées de violences en Centrafrique, le sommet régional de N'Djamena devrait annoncer des décisions pour redynamiser la transition et tenter de mettre fin au chaos qui ensanglante Bangui.

(Centrafrique-Tchad-France-violences-CEEAC-sommet) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Medhi Jomaâ, ministre sortant de l'Industrie choisi pour former un gouvernement d'indépendants, doit être officiellement désigné.

La Constituante tunisienne poursuit l'examen article par article de la future Constitution.

(Tunisie-Constitution-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le président français François Hollande envisage des poursuites judiciaires à l'encontre d'un magazine people, Closer, qui a fait état d'une liaison entre lui et une actrice française, Julie Gayet.

(France-médias-président-people) = (PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)

AUTRES

PARIS - Le gouvernement français a remporté une bataille contre l'humoriste controversé Dieudonné avec la confirmation, par la plus haute juridiction administrative du pays, de l'interdiction de son spectacle prévu jeudi à Nantes. La demande d'interdiction d'un autre spectacle prévu à Tours ce vendredi doit être examinée par la justice à 11H00.

(France-racisme-antisémitisme-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon donne une conférence de presse. 16H00.

(ONU-diplomatie) =(PHOTO)=

MOSCOU - La sous-secrétaire d'Etat américaine pour les affaires politiques, Wendy Sherman, se rend à Moscou pour des consultations avec des responsables russes avant la conférence de paix internationale sur la Syrie, dite Genève-2, qui doit s'ouvrir le 22 janvier à Montreux (Suisse). Horaire non précisé.

(Russie-USA-diplomatie-Syrie-conflit)

ABIDJAN - Début à Abidjan d'une tournée africaine du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui doit rencontrer le président ivoirien Alassane Ouattara dans l'après-midi. Il quittera la Côte d'Ivoire samedi pour le Mozambique avant de gagner l'Ethiopie.

(Japon-CôteIvoire-Afrique-diplomatie) =(PHOTO)=

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Suite du salon CES, grand-messe annuelle de l'électronique grand public.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Les négociations sur la mise en oeuvre de l'accord arraché en novembre sur le nucléaire iranien se poursuivent à Genève entre la représentante de l'UE, Helga Schmid, et le vice-ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi.

(Iran-nucléaire-diplomatie) =(PHOTOS ARCHIVES)=

LONDRES - Poursuite des débats, en seconde lecture devant la Chambre des Lords -chambre haute du Parlement- d'un projet de loi déposé par un conservateur et soutenu par le parti du Premier ministre David Cameron sur l'organisation d'un référendum en 2017 quant au maintien du pays dans l'Union européenne.

(GB-UE-Parlement-politique)

KIEV - Reprise du procès de Sergueï Vlassenko, avocat de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, pour violences conjugales envers son ex-épouse, une affaire dénoncée par l'opposition comme politiquement motivée. A partir de 09H00.

(Ukraine-politique-justice)

ROME - A trois jours du deuxième anniversaire du naufrage du Costa Concordia (32 morts) devant l'île toscane du Giglio, les responsables des opérations de renflouement et les dirigeants de la société de croisière Costa Crociera présentent leur plan d'action dans une conférence de presse. A 10H00.

(Italie-mer-naufrage-tourisme) =(VIDEO)=

RIGA - Herman van Rompuy et Jose Manuel Barroso fêtent à Riga l'entrée de la Lettonie dans la zone euro au 1er janvier. Conférence de presse avec le Premier ministre letton Valdis Dombrovskis à 14H30.

(Lettonie-UE-économie-politique-euro) =(PHOTO)=

MBOMBELA (Afrique du Sud) - L'ANC au pouvoir depuis 20 ans en Afrique du Sud lance sa campagne pour les élections générales prévues au deuxième trimestre et présente son programme à la veille d'un meeting. A partir de 17H00.

(AfSud-politique-parti) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama doit recevoir à la Maison Blanche des représentants de l'industrie high-tech pour discuter des moyens de mieux encadrer le travail de collecte de renseignements des agences américaines.

(USA-politique-renseignement-espionnage)

WASHINGTON - Le département du Travail publie les chiffres du chômage et de l'emploi pour le mois de décembre. 13H30.

(USA-économie-chômage) =(INFOGRAPHIE)=

TEL AVIV - Sixième journée du mouvement de protestation des migrants africains en Israël, qui dénoncent une loi autorisant le placement en rétention jusqu'à un an des immigrés clandestins.

(Israël-Afrique-immigration-clandestins-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV - Inauguration d'un monument à la mémoire des victimes homosexuelles du nazisme. A partir de 10H00.

(Israël-Allemagne-histoire-homosexualité-discrimination) =(PHOTO)=

TEL AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, dont l'état continue de se détériorer.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

BUCAREST - La secrétaire d'Etat américaine adjointe Victoria Nuland entame une visite en Roumanie pour parler de l'Etat de droit, après une tentative controversée du Parlement de changer des dispositions cruciales pour la lutte anticorruption.

(Roumanie-USA-UE-diplomatie-corruption-justice)

KOSOVSKA MITROVICA - Les élus municipaux serbes du Nord du Kosovo se réunissent pour la première fois depuis les élections de décembre, pour entériner la formation des conseils municipaux, dernière étape avant la mise en place d'une "association des municipalités serbes" du Kosovo. Cette "association" est prévue par l'accord sur la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, signé en avril sous les auspices de l'Union européenne. Début de la réunion à 09H00.

(Kosovo-Serbie-UE-politique)

AMMAN - Les églises catholiques jordaniennes organisent un pèlerinage annuel sur le site du baptême de Jésus dans la vallée du Jourdain.

(Jordanie-religion-christianisme)

NOUAKCHOTT - Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta entame une visite en Mauritanie (jusqu'à lundi), pays confronté comme le Mali à la menace jihadiste.

(Mauritanie-Mali-politique)

DAKAR - Début d'une visite de deux jours du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au Sénégal. Il doit avoir des entretiens avec son homologue Mankeur Ndiaye, la chef du gouvernement Aminata Touré et le chef de l'Etat Macky Sall (jusqu'à samedi).

(Sénégal-Chine-diplomatie-coopération) =(PHOTO)=

BAMAKO - Dernier jour de la visite au Mali de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. Conférence de presse à 16H45.

(Mali-politique-économie-FMI) =(VIDEO)=

ANTANANARIVO - Publication des résultats provisoires des élections législatives. A partir de 07H00.

(Madagascar-élections-politique)

KINSHASA - Début du procès de Joshua French, ressortissant anglo-norvégien, devant la cour militaire de Ndolo, à Kinshasa. M. French, condamné à la peine de mort en juin 2010 pour le meurtre d'un Congolais qu'il a toujours nié, est accusé d'avoir tué en août 2013 son compagnon de cellule, le Norvégien Tjoslov Moland, condamné à le même peine que lui dans cette affaire.

(RDCongo-Norvège-GB-homicide-procès)

afp

PLUS:hp