NOUVELLES
08/01/2014 02:20 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Vivian Bercovici nommée ambassadrice du Canada en Israël

La nouvelle ambassadrice du Canada en Israël est Vivian Bercovici. Il s'agit d'une avocate qui n'appartenait pas déjà au corps diplomatique.

Fait à noter, Mme Bercovici a également une expérience de journaliste à la pige. Dans des chroniques qu'elle a publiées dans le Toronto Star durant la dernière année, Mme Bercovici s'est prononcée à quelques reprises en faveur de la politique de Benyamin Nétanyahou.

En annonçant la nomination de Vivian Bercovici, mercredi, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré qu'on avait nommé quelqu'un d'expérience, qui allait dans le même sens que la politique du Canada [à l'égard d'Israël]. « Il n'y a là aucune nouveauté », a affirmé John Baird. Le ministre répondait aux questions des journalistes relativement au fait que Mme Bercovici avait tenu des propos critiquant les positions de l'Autorité palestinienne. 

« Nous avons une excellente relation avec l'Autorité palestinienne, a tenu à préciser le ministre canadien des Affaires étrangères. Nous avons accompli un travail exceptionnel avec l'Autorité palestinienne ces cinq ou six dernières années. »

Vivian Bercovici avait été nommée en mars dernier au conseil d'administration de CBC et de Radio-Canada, pour un mandat de cinq ans. Comme avocate, elle est associée chez Dickinson Wright, cabinet d'avocats américain implanté au Canada.

L'annonce de sa nomination au poste d'ambassadrice en Israël survient alors que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, s'apprête à effectuer une première visite officielle dans ce pays, à la fin du mois.

PLUS:rc