NOUVELLES
08/01/2014 06:34 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Vietnam/corruption: un ex-colonel de police condamné à 18 ans de prison

Un ex-haut responsable de la police vietnamienne a été condamné mercredi à 18 ans de prison pour avoir aidé son frère, ex-PDG d'un grand groupe accusé de corruption, à fuir à l'étranger.

L'ex-colonel Duong Tu Trong, 52 ans, a été reconnu coupable d'avoir organisé la fuite de son frère aîné Duong Tri Dung, condamné à mort en décembre dernier pour détournement de fonds dans le scandale de la société de transport maritime Vinalines, a rapporté la presse officielle.

Celui-ci a fait sensation en témoignant lors du procès de son frère, qui s'est déroulé sur deux jours à Hanoï. Il a en effet affirmé avoir fui le pays après avoir reçu des informations du vice-ministre de la Sécurité publique Pham Quy Ngo, a indiqué le journal Tuoi Tre.

Le tribunal de Hanoï a ordonné l'ouverture d'une enquête sur ces révélations.

Dung, 56 ans, PDG de Vinalines de fin 2005 à février 2012, avait été reconnu coupable de malversations et d'une gestion désastreuse ayant précipité l'entreprise au bord du gouffre financier.

Grâce à l'aide de Trong, qui était directeur adjoint de la police de la ville de Haiphong (nord-est), et de certains de ses collègues, Dung avait fui pour éviter les poursuites avant d'être arrêté en septembre 2012 en Asie et ramené au Vietnam.

Vinalines, une compagnie publique exploitant une flotte de pétroliers, de porte-conteneurs et d'autres navires, avait fait faillite, avec des dettes de près de trois milliards de dollars, selon les médias officiels.

Le Vietnam est considéré comme l'un des pays les plus corrompus du monde, suscitant un profond mécontentement au sein de la population.

bur-ceb/ltl/fw

PLUS:hp