NOUVELLES
08/01/2014 05:08 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Un cas mortel de grippe aviaire H5N1 est signalé en Alberta

OTTAWA - Les autorités fédérales de la santé publique ont fait état mercredi d'un premier cas mortel de grippe aviaire H5N1 au Canada — et le premier du genre en Amérique du Nord.

La ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, a soutenu que le cas signalé en Alberta était un incident isolé. En conférence téléphonique depuis Ottawa, Mme Ambrose a soutenu que le risque de contracter le virus H5N1 demeure «très bas». La souche du virus H5N1 n'est aucunement reliée à l'éclosion de la grippe saisonnière, a ajouté la ministre.

Les autorités de santé publique du Québec ont d'ailleurs tenu à apporter immédiatement les mêmes précisions et à rassurer la population. «Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car il s'agit d'un cas isolé, le seul cas humain confirmé de H5N1 en Amérique du Nord», a déclaré le docteur Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec.

«De plus, le virus a été contracté en Chine. Cette souche de grippe n'est pas reliée à la grippe saisonnière et son risque de contagion est excessivement faible puisqu'il n'existe aucune preuve de transmission soutenue d'une personne à l'autre.»

Les responsables fédéraux de la santé publique ont effectivement indiqué que la victime avait voyagé en Chine le mois dernier, et avait été hospitalisée après son retour en Alberta le 1er janvier. Elle est morte deux jours plus tard. Ils ont ajouté que rien ne laisse croire pour l'instant à une transmission du virus d'une personne à une autre.

Le docteur James Talbot, directeur de la santé publique en Alberta, a mentionné que les membres de la famille de la victime reçoivent des soins et que rien n'indique qu'ils aient contracté le virus.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique qu'à la mi-décembre, on recensait 648 cas humains du virus H5N1 confirmés en laboratoire depuis 2003, dans 15 pays. De ce nombre, 384 infections ont coûté la vie aux gens touchés.

En 2013, 38 nouveaux cas de grippe H5N1 ont été répertoriés dans le monde, dont 24 cas se sont avérés mortels.

PLUS:pc