NOUVELLES
08/01/2014 04:06 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 8 janvier 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

A LA UNE

DAMAS - Les combattants islamistes en Syrie menacent d'une guerre totale leurs anciens alliés de la rebellion contre le régime de Bachar al-Assad.

JUBA/ADDIS ABEBA - Les combats font rage au Soudan du Sud, où la perspective d'une trêve semble encore loin.

LE CAIRE - Ajournement du procès au Caire du président islamiste Mohamed Morsi, destitué en juillet par l'armée et accusé d'incitation au meurtre de manifestants

BERLIN - Près de 70 ans après les faits, un Allemand de 88 ans a été inculpé pour sa participation au massacre d'Oradour-sur-Glane, le pire commis en France contre des civils sous l'occupation nazie.

ALBERTVILLE (France) - Michael Schumacher, toujours entre la vie et la mort, skiait délibérément hors piste lorsqu'il a eu son accident de ski, selon l'enquête officielle.

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Les jihadistes de l'État islamique d'Irak et du Levant (EIIL) ont déclaré une guerre totale à leurs anciens alliés islamistes en Syrie et au gouvernement contrôlé par les chiites qu'ils exècrent en Irak.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-conflit-combats

JUBA

Les combats faisaient toujours rage mercredi au Soudan du Sud, aggravant encore la crise humanitaire, alors que dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu entre le gouvernement et les rebelles piétinent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-conflit-combats

JUBA

Il y a trois villes en une seule dans la capitale sud-soudanaise Juba: la première, plutôt calme, c'est celle des rues poussiéreuses de la cité. Et puis il y a les deux camps de déplacés exhalant une odeur nauséabonde, où s'entassent quelque 30.000 déplacés autour des bases de l'ONU.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

EGYPTE/PROCES

=============

Egypte-politique-violences-islamistes-Morsi-procès

LE CAIRE

Le procès pour incitation au meurtre de manifestants du président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée, qui devait reprendre mercredi au Caire, a été ajourné au 1er février, l'accusé n'ayant pu être amené en raison des "conditions météorologiques".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

ALLEMAGNE/FRANCE/HISTOIRE

=========================

Allemagne-France-justice-histoire-nazisme

BERLIN

Près de 70 ans après les faits, un homme de 88 ans a été inculpé pour avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane, le pire commis en France par l'armée nazie durant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi la justice allemande.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ACCIDENT SCHUMACHER

===================

Allemagne-France-ski-montagne

ALBERTVILLE (France)

Michael Schumacher skiait "délibérément" hors piste lorsqu'il a eu son accident et son allure était "tout à fait normale pour un skieur confirmé sur ce type de terrain", selon les éléments de l'enquête dévoilés mercredi lors d'une conférence de presse à Albertville (est de la France).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

USA-santé-drogue-société

NEW YORK

L'Etat de New York est devenu mercredi le 21e Etat américain à autoriser la marijuana à des fins médicales, une décision qui s'inscrit dans un mouvement croissant d'assouplissement de la législation sur ce sujet aux Etats-Unis

(PAPIER GENERAL) 500 mots 21H00 GMT

USA-espace-sciences

WASHINGTON

La vie de la Station Spatiale Internationale (ISS) est prolongée de quatre ans, jusqu'à 2024, a annoncé mercredi la NASA qui a souligné l'importance de l'avant-poste orbital pour la recherche scientifique et l'exploration humaine de l'espace.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

France-internet-technologies-litige-USA

PARIS

La Cnil, organisme chargé de protéger en France les libertés individuelles dans le domaine informatique, a annoncé mercredi qu'elle sanctionnait de l'amende maximale de 150.000 euros l'américain Google, à l'issue de près de deux années d'instruction concernant sa politique controversée de confidentialité des données sur internet.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp