NOUVELLES
08/01/2014 11:03 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Processus de paix: entretien entre le roi de Jordanie et Mahmoud Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait le point mercredi avec le roi de Abdallah II de Jordanie sur les négociations de paix avec Israël, après la 10e mission dans la région du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

La rencontre a porté sur "l'unification des positions jordanienne et palestinienne à propos de l'initiative du secrétaire d'Etat américain John Kerry", a déclaré M. Abbas, selon des propos rapportés dans un communiqué du palais.

"Kerry continue de lancer des idées, sur lesquelles nous discutons. Il va revenir bientôt. Nous continuons de nous réunir avec ses conseillers jusqu'à ce que les idées mûrissent et avant qu'il ne présente un cadre pour un accord", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

M. Kerry, artisan de la reprise en juillet 2013 des négociations de paix interrompues depuis près de trois ans, a bouclé lundi quatre jours de discussions intensives au Proche-Orient sans avoir convaincu Israël et les Palestiniens de se rallier à son plan de paix.

Lors de cette nouvelle navette, il a sondé les dirigeants israéliens et palestiniens sur un projet d'"accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif sur les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.

M. Kerry avait rencontré dimanche en Jordanie le roi Abdallah II.

Le royaume hachémite, gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem et deuxième pays arabe à avoir signé la paix avec Israël, est frontalier de la Cisjordanie, censée former la majeure partie d'un futur Etat palestinien.

akh/cco/feb

PLUS:hp