NOUVELLES
08/01/2014 08:57 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Les USA appellent de nouveau l'Allemagne à plus d'investissement et de consommation

Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, de passage mercredi à Berlin, a une nouvelle fois appelé l'Allemagne à en faire davantage pour la croissance économique européenne, en stimulant sa consommation et ses investissements.

"Nous pensons que les politiques promouvant davantage d'investissements et de demande intérieure seraient bonnes pour l'économie allemande et l'économie mondiale", a déclaré Jack Lew, après avoir dans un premier temps adressé les voeux de prompt rétablissement du président américain Barack Obama à la chancelière Angela Merkel, qui s'est blessée en faisant du ski de fond.

"Il est très important de trouver le bon équilibre", a-t-il ajouté, lors d'un point presse avec son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, estimant toutefois que le but commun des deux pays était "croissance et réformes".

Evitant de viser l'Allemagne spécifiquement, le responsable américain, en fonction depuis tout juste un an, s'est montré des plus modérés dans ses propos, alors qu'un rapport émanant de ses services fustigeait fin octobre "la croissance anémique de la demande intérieure" de la première économie européenne et "sa dépendance envers les exportations", source de "déséquilibre".

Hasard du calendrier, les chiffres de l'excédent commercial allemand ont été dévoilés mercredi matin pour le mois de novembre, montrant une nouvelle hausse des exportations et un recul des importations.

Mais "au sein de la zone euro, il n'y a pas d'excédent allemand, donc nous apportons notre contribution à une situation équilibrée, d'autant qu'en plus, il est vraiment incontestable que la croissance allemande est tirée par la demande intérieure", s'est défendu Wolfgang Schäuble.

Le ministre allemand a répété l'importance de "poursuivre les efforts pour des réformes structurelles fortes", qui seules "peuvent dans une économie mondiale si rapidement changeante garantir une développement durable et stable".

maj/oaa/bir

PLUS:hp