NOUVELLES
08/01/2014 08:25 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Le site internet du Guardian bloqué en Chine (journal)

L'accès au site internet du journal britannique The Guardian est bloqué en Chine depuis mardi pour des raisons inconnues, a affirmé mercredi le quotidien.

"Nous sommes atterrés que theguardian.com ait été bloqué en Chine. Les raisons n'en sont actuellement pas claires", a déclaré une porte-parole du quotidien dans un communiqué.

Le journal, dont le site internet est l'un des plus lus dans le monde, estime n'avoir publié récemment aucun article controversé sur la Chine.

"Aucun des articles concernant la Chine publiés ces deux derniers jours ne pouvait être clairement perçu comme dangereux par les dirigeants du pays", écrit le journal sur son site.

"Un article, publié le 6 janvier, explore les tensions dans la région divisée ethniquement du Xinjiang (nord-ouest), mais le Guardian avait déjà couvert le sujet auparavant, sans que l'on note de retombées négatives", ajoute le site.

La porte-parole du Guardian a précisé que les responsables du journal étaient "en train d'évaluer l'importance de ce blocage". "Nous espérons que l'accès à notre site internet va revenir à la normale dans un avenir très proche", a-t-elle ajouté.

Selon le journal, les applications pour téléphones mobiles et iPad étaient en revanche mercredi toujours accessibles.

La censure des médias étrangers n'est pas inhabituelle en Chine, où plusieurs sites d'informations dont ceux du New York Times et de Bloomberg ont été bloqués après des révélations jugées sensibles sur l'enrichissement de dirigeants chinois.

kjl-alm/bed/gg

PLUS:hp