NOUVELLES
08/01/2014 04:20 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

John Kerry recherche des appuis pour décréter un cessez-le-feu en Syrie

WASHINGTON - Le secrétaire d'État américain John Kerry prendra la direction de Paris et de Koweït samedi pour recueillir des appuis de la communauté internationale afin de mettre un terme à la guerre civile qui fait rage depuis trois ans en Syrie et accroître l'aide pour ses victimes.

Ce périple précédera une rencontre qui doit avoir lieu le 22 janvier près de Genève, où des représentants de divers pays espèrent négocier un cessez-le-feu entre le président syrien Bachar el-Assad et les groupes rebelles qui tentent de renverser son gouvernement.

Jen Psaki, une porte-parole du département d'État, a précisé mercredi que M. Kerry s'arrêtera d'abord à Paris, où il se joindra aux ministres des Affaires étrangères de 11 nations pour élaborer une proposition syrienne.

M. Kerry présentera aussi aux officiels de la Ligue arabe un compte-rendu des efforts mis de l'avant pour négocier un accord de paix entre Israël et les autorités de la Palestine.

À Koweït, M. Kerry compte presser les dignitaires mondiaux et les organisations internationales à accroître l'aide humanitaire pour les victimes du conflit syrien.

PLUS:pc