NOUVELLES
08/01/2014 09:16 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

France: femme au niqab condamnée à une peine avec sursis et à une amende

PARIS - Une femme portant un niqab qui a été poursuivie pour des gestes posés en juillet dernier à l'endroit d'un policier, en France, a été condamnée ce mercredi, par un tribunal, à une peine d'emprisonnement d'un mois, avec sursis, et à 150 euros d'amende, à Versailles.

En France, le port du niqab a été interdit en 2011. Par la suite, des policiers ont distribué sporadiquement des contraventions à des femmes qui en ont porté, notamment à Cassandra Belin, qui a fait l'objet de cette poursuite.

L'arrestation de Mme Belin et de son mari, l'été dernier, a été houleuse. Elle provoqué une série d'émeutes dans la banlieue parisienne de Trappes lors des jours qui ont suivi.<

L'avocat de Mme Belin, Philippe Bataille, a aussi prétendu devant le tribunal que la loi française interdisant le niqab était inconstitutionnelle et qu'elle devait être soumise à une cour compétente en matière constitutionnelle.

Or, le tribunal de Versailles a jugé irrecevable cette question de constitutionnalité sur l'interdiction du voile intégral.

PLUS:pc