NOUVELLES
08/01/2014 03:16 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Fairfax double son investissement dans le fabricant de téléphones BlackBerry

TORONTO - Fairfax Financial Holdings (TSX:FFH) a annoncé mercredi qu'il doublerait son investissement dans le fabricant de téléphones intelligents BlackBerry (TSX:BB) avec l'achat de 250 millions $ US en débentures convertibles additionnelles.

Cette annonce survient alors que BlackBerry connaît un plutôt bon début d'année. Son action a avancé de plus de 15 pour cent depuis la fin de 2013.

L'action de BlackBerry a pris mercredi 6 cents pour clôturer à 9,20 $ à la Bourse de Toronto.

Fairfax a indiqué qu'il exercerait une option pour acheter les débentures tel que prévu dans une entente de financement d'un milliard $ précédemment annoncée par BlackBerry à la fin de l'an dernier.

La firme d'assurance et d'investissement, grand actionnaire de BlackBerry, a investi 250 millions $ dans le cadre de l'entente originale. L'option pour acheter les débentures additionnelles devait expirer lundi prochain.

Fairfax a précisé que l'achat de dette additionnelle de BlackBerry était réalisé pour des fins d'investissement.

Les débentures portent un intérêt de six pour cent et sont convertibles en actions de BlackBerry au prix de 10 $ par action.

Parmi les autres investisseurs de l'entente originale se trouvaient en outre Canso Investment Counsel, qui a investi 300 millions $, et la Financière Mackenzie, qui a allongé 200 millions $.

Une centaine de millions $ provenait en outre du fonds de patrimoine souverain du Qatar, ainsi que 70 millions $ de Market, en Virginie, 70 millions $ de fonds gérés par la Financière Manuvie (TSX:MFC) et 10 millions $ de Brookfield Asset Management (TSX:BAM.A), d'après des documents réglementaires.

PLUS:pc