NOUVELLES
08/01/2014 03:14 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Dakar-2014 - 4e étape: Despres en panne, Sainz s'envole

L'Espagnol Juan Pedrero a remporté mercredi la 4e étape San Juan - Chilecito (Argentine) du Dakar-2014 en catégorie moto, où l'un des grands favoris, le Français Cyril Despres, victime d'une panne, a été relégué à 41 min 17 sec du leader au général, Joan Barreda (Honda), Espagnol lui aussi.

Carlos Sainz, un Espagnol encore, a gagné dans la catégorie autos, prenant la tête du classement général.

Despres (Yamaha), cinq fois vainqueur du Dakar et encore 2e mardi soir, a dû s'arrêter plus d'une demi-heure à 16 km de la fin de la section chronométrée. Il a pu repartir mais est sorti de la spéciale à 42 min 09 sec de Pedrero (Sherco).

Selon le team manager de Yamaha, Alexandre Kowalski, Despres a connu un "souci électrique, probablement un fusible".

Contrairement aux autos, les motos disputaient mardi et mercredi une "étape-marathon", c'est-à-dire sans assistance: elles ne sont pas revenues à San Juan mais ont passé la nuit dans la montagne, dans le village de Barreal, au nord de l'Aconcagua (6962 m), le plus haut sommet de la cordillère des Andes.

Malgré un parcours raccourci en raison de pistes défoncées par les pluies, les deux-roues étaient donc sans assistance, sinon celle de leurs "porteurs d'eau", les seconds couteaux au service de leurs leaders en cas de pépin.

Un défi physique important pour les motards, qui ont parcouru une cinquantaine de kilomètres à plus de 4000 m (jusqu'à 4300 m).

C'était la première fois qu'une spéciale du Dakar montait aussi haut pour les motos.

Chez les autos, l'Espagnol Carlos Sainz (buggy SMG) a largement remporté cette 4e étape, devant le Français Stéphane Peterhansel (Mini), à 6 min 04 sec, et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini), à près de 9 minutes.

A l'attaque de bout en bout, Sainz a signé une 26e victoire d'étape depuis ses débuts dans le Dakar et personne n'a été en mesure de suivre son rythme, qui l'a propulsé de la 4e à la 1re place au classement général provisoire.

"Peter", 28e de la 3e étape la veille après une rafale de 6 crevaisons, a pris la 2e place mercredi mais reste à la 5e au général, à 18 min et 10 sec de Sainz.

heg/gv

PLUS:hp