NOUVELLES
07/01/2014 11:33 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Urgences débordées et paramédics surchargés

Les services ambulanciers et les urgences des hôpitaux de la Montérégie sont passablement chargés depuis quelques jours. La situation est similaire dans Lanaudière et quelques autres régions.

Le retour du congé des Fêtes et l'arrivée de la saison de la grippe coïncident chaque année avec une affluence plus importante auprès du réseau de la santé.

Ajoutons les grands froids, les sorties de routes liées à la température ou certaines vérifications médicales, souvent préventives, qui sont nécessaires et il n'en faut pas plus pour que les services médicaux affichent complet.

Bruce Diotte, relationniste pour la Coopérative ambulancière CÉTAM, rappelle que la campagne de vaccination est toujours en cours et que les personnes âgées, qui font partie de la clientèle plus vulnérable, ont tout avantage à aller chercher leur immunisation afin d'éviter des complications et des séjours à l'hôpital.

M. Diotte recommande également d'opter pour les services d'info-santé lorsque la chose est possible afin d'aider à désengorger le réseau, soulignant que le service 811 permet de discuter avec un professionnel qui peut aider dans les cas non urgents.

PLUS:rc