NOUVELLES
07/01/2014 02:39 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Une baisse du mercure qui cause bien des maux de tête

Le mauvais temps et le froid glacial perturbent le transport aérien dans l'est du pays et donnent du fil à retordre aux personnes qui travaillent à l'extérieur.

À l'aéroport international Jean-Lesage, une quinzaine de vols ont été annulés en matinée en direction de Toronto et de New York, après que l'aéroport Pearson ait annulé tous les atterrissages pendant la nuit en raison du froid glacial.

Le porte-parole de l'aéroport Jean-Lesage, Jonathan Trudeau, suggère aux voyageurs de consulter l'horaire de leur vol via le site Internet de l'aéroport ou avec leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport. Il ajoute que la situation devrait rentrer graduellement dans l'ordre mardi après-midi.

À l'aéroport Pearson de Toronto, le service a repris vers 10 h mais les retards ont eu un effet domino sur plusieurs autres vols.

Le mauvais temps a aussi des répercussions sur les employés de la Ville de Québec qui travaillent à l'extérieur, notamment ceux qui entretiennent les patinoires. Certains disent n'avoir rien vu de tel depuis très longtemps. « Dans les 15 dernières années, je pense que c'est la pire. Des collègues d'expérience nous ont dit que c'était vraiment difficile cette année », affirme Benoît Lortie, chargé de l'entretien de la patinoire D'Youville.

Déneigeurs occupés

Les épisodes de verglas, de redoux et de gel que la région de Québec a connus au cours des derniers jours ne donnent aucun répit aux déneigeurs et aux déglaceurs de toitures. Le refroidissement des dernières heures a fait geler la couche de pluie, de verglas et de neige qui s'était logée sur les toits, ce qui entraîne une surcharge de poids.

Les déneigeurs et les déglaceurs se disent débordés. « On s'est réveillé ce matin et tout était transformé en glace, mais avec le changement de température qu'on a connu au cours des 24 dernières heures, on a beaucoup de pain sur la planche aujourd'hui », souligne Joël Ouellet, de l'entreprise Ferblantier couvreur J. Ouellet.

Par ailleurs, l'opération déneigement sur le territoire de la Ville de Québec se poursuit au moins jusqu'à demain matin. 

PLUS:rc