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07/01/2014 02:40 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Les Canadiens disent passer près de 90 % de leur temps libre devant un écran

Getty
Computer Screens

TORONTO - Les Canadiens qui possèdent un téléphone intelligent estiment passer en moyenne près de 90 pour cent de leur temps libre devant l'un des écrans à leur portée, indique un nouveau rapport.

Dans un sondage en ligne mené auprès de 28 000 Canadiens en août dernier par Ipsos pour le compte de Google, la moitié des répondants ont dit posséder un téléphone intelligent. Parmi ces usagers, 99 pour cent possédaient aussi un ordinateur, 88 pour cent un téléviseur et 39 pour cent une tablette électronique.

Les propriétaires de téléphone intelligent ont admis aux sondeurs passer environ 86 pour cent de leur temps libre, ou sept heures par jour, devant un écran — que ce soit le téléviseur, l'ordinateur, la tablette ou la liseuse.

Les personnes interrogées ont dit par ailleurs passer seulement 14 pour cent de leur temps de loisirs à écouter la radio, lire un texte imprimé ou se prêter à d'autres activités hors de l'univers électronique.

En moyenne, les propriétaires de téléphone intelligent ont dit passer environ une heure et demie chaque jour sur leur téléphone pour usage personnel, 56 pour cent de cette activité se déroulant à l'extérieur de la maison.

Les usagers de tablettes affirmaient faire usage de leur appareil environ une heure et quart par jour, les trois-quarts de cette utilisation se déroulant à la maison.

Toujours selon l'enquête, les usagers d'ordinateurs passeraient trois heures et 10 à jouer ou travailler sur leur ordinateur personnel quotidiennement dans leurs temps libres, dont une heure à l'extérieur du domicile.

Questionnés sur l'usage simultané d'appareils — par exemple, en surfant sur un téléphone ou une tablette tout en regardant la télévision —, 87 pour cent ont dit s'y prêter au moins une fois par semaine.

Le sondeur, l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), indique que les enquêtes en ligne comme celle menée pour le compte de Google ne peuvent se voir attribuer une marge d'erreur car elles ne comportent pas d'échantillons représentatifs de la population au même titre que les coups de sonde par téléphone.

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