NOUVELLES
07/01/2014 09:27 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Le Québécois Michel Pleau, nouveau poète officiel du Parlement canadien

Michel Pleau, lauréat du prix du Gouverneur général en poésie en 2008, est le nouveau poète officiel du Parlement du Canada.

M. Pleau devient ainsi la sixième personne à occuper le poste. Il remplace Fred Wah, dont le mandat de deux ans a pris fin en décembre.

Le poète a été choisi par un comité de sélection composé notamment de Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, et de Sonia L'Heureux, bibliothécaire parlementaire.

Michel Pleau s'est dit enchanté par cette nomination.

L'homme originaire de Québec affirme qu'il entend poursuivre sa mission consistant à faire découvrir et aimer la poésie. Le président du Sénat Noël A. Kinsella a souligné l'« oeuvre impressionnante » créée par Michel Pleau.

« La passion qu'il apporte à l'exercice de ses fonctions de poète officiel du Parlement sera d'un grand profit aux Canadiens puisque, fort de sa riche expérience, il est à même de les inspirer par son écriture comme par son enseignement », a indiqué M. Kinsella par communiqué.

Le président de la Chambre des communes, Andrew Scheer, a qualifié M. Pleau d'« auteur généreux ». « Il éprouve un réel plaisir à discuter de poésie; il écoute avec autant d'attention qu'il écrit, et a influencé beaucoup de jeunes auteurs par son humanité », a-t-il souligné.

Le poste de poète officiel du Parlement a été créé en 2001. La personne choisi a notamment pour tâche de rédiger des oeuvres de poésie, entre autres pour des occasions importantes au Parlement.

PLUS:rc