NOUVELLES
07/01/2014 11:02 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 8 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du mercredi 8 janvier 2014 à 04H00 GMT:

NEW YORK - New York a enregistré mardi ses températures les plus basses pour un 7 janvier depuis plus de 100 ans, alors que plus de deux tiers des Etats-Unis, du nord au sud-est, grelottaient sous l'effet d'une vague de froid historique.

Au total, sous l'effet d'une vague de froid polaire se déplaçant vers l'est, ce sont au moins 49 villes qui ont battu un record de froid pour un 7 janvier, dont Philadelphie (-15,5°C) ou Baltimore (- 16,1°C).

Un peu partout, les autorités ont mis en garde la population, soulignant que combinées à des vents en rafales, les températures ressenties pouvaient être mortelles.

ALBERTVILLE (France) - La justice française devrait livrer mercredi, dans une conférence de presse qui devrait attirer une foule de journalistes, les premiers éléments de l'enquête ouverte après le grave accident de ski dont a été victime Michael Schumacher, hospitalisé pour traumatise crânien depuis le 29 décembre dans un état critique à Grenoble.

SOTCHI (Russie) - Des mesures de sécurité sans précédent dans l'histoire olympique sont entrées en vigueur mardi en Russie, à un mois de l'ouverture des Jeux d'hiver à Sotchi, alors que les craintes d'attentats ont été relancées par deux attaques suicide fin décembre.

L'entrée de tous les automobilistes à Sotchi est désormais filtrée et l'accès à cette ville de 350.000 habitants est interdit aux véhicules venant de l'extérieur ne disposant pas d'autorisation. Les forces de l'ordre, déjà déployées en nombre, ont été renforcées mardi.

PARIS - L'étau s'est resserré mardi en France autour du comédien controversé Dieudonné plusieurs fois condamné pour antisémitisme, son spectacle ayant été interdit à Nantes (ouest), où il devait commencer jeudi sa tournée, et devant l'être dans d'autres villes.

RAMADI (Irak) - Un groupe lié à Al-Qaïda ayant pris le contrôle de la ville irakienne de Fallouja a appelé mardi les sunnites à poursuivre leur combat contre les forces armées gouvernementales, qui ont reporté provisoirement leur assaut visant à libérer cette ville.

Emporté dans une spirale de violences depuis l'an passé, l'Irak a de nouveau connu une journée sanglante avec au moins 56 morts, dont plus de la moitié dans la province d'Al-Anbar (ouest), où des combattants liés à Al-Qaïda sont récemment montés en puissance.

DAMAS - L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, a promis mardi d'"anéantir" les rebelles contre lesquels il se bat depuis plusieurs jours en Syrie, accentuant encore la lutte entre les groupes combattant le régime.

Le premier chargement d'agents chimiques a par ailleurs été évacué de Syrie en vue de leur destruction, première étape clé du plan de démantèlement de l'arsenal du régime, conclu à l'initiative de Washington et de Moscou.

JUBA - Les forces pro-gouvernementales sud-soudanaises disaient continuer à avancer mardi sur la ville stratégique de Bor, tenue par les rebelles, alors que les pourparlers à Addis Abeba en vue d'un cessez-le-feu dans le pays semblaient progresser lentement.

PEKIN - Le brise-glace chinois piégé par la banquise dans l'Antarctique est parvenu à se dégager, a rapporté mardi un média officiel, tandis que les passagers d'un navire russe qu'il avait secourus devaient rallier une base de recherche australienne.

PANAMA - L'Autorité du canal de Panama (ACP) a proposé mardi au consortium chargé de l'agrandissement de la voie interocéanique un investissement commun, un premier pas en vue du règlement du conflit qui oppose les deux entités au sujet d'un surcoût considérable des travaux. La ministre de l'Equipement espagnole, venue en médiatrice, s'est montrée optimiste.

NEW YORK - JPMorgan Chase a encore vu son ardoise juridique s'alourdir mardi de près de 2,6 milliard de dollars pour régler des poursuites pénales et civiles des autorités américaines qui l'accusaient d'avoir fermé les yeux sur les pratiques de son client, l'escroc Bernard Madoff.

BRUXELLES - L'inflation a ralenti à nouveau en décembre dans la zone euro, à 0,8%, un chiffre qui ravive les craintes de déflation dans l'union monétaire et accentue la pression sur la Banque centrale européenne pour qu'elle prenne des mesures de relance de l'économie.

MADRID - Un juge espagnol a inculpé mardi la fille du roi Juan Carlos, l'infante Cristina, pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux présumés, ouvrant une année noire pour une monarchie affaiblie par les scandales et les ennuis de santé du souverain.

KIGALI - Le Rwanda a commencé mardi la commémoration du génocide perpétré il y a près de 20 ans, en allumant une flamme du souvenir qui traversera le pays avant de revenir dans la capitale Kigali dans trois mois. Des survivants et des responsables gouvernementaux se sont rassemblés au principal mémorial du génocide de 1994, Gisozi, où la flamme a été allumée dans l'après-midi.

ANKARA - Le gouvernement islamo-conservateur turc a conduit mardi une nouvelle purge de grande ampleur dans la police, accusée de jouer contre lui dans le scandale de corruption qui l'éclabousse, sur fond de bras de fer continu avec l'institution judiciaire. Le nouveau ministre de l'Intérieur Efkan Ala a démis de leurs fonctions pas moins de 350 policiers basés à Ankara.

AMIENS (France) - Après des mois de vaine bataille judiciaire, les salariés d'une usine de pneumatiques Goodyear, promise à la fermeture dans le nord de la France, ont séquestré deux cadres pendant près de 30 heures avant de les libérer en annonçant l'occupation de l'usine comme nouveau moyen de pression.

FRANCFORT (Allemagne) - Le marché allemand du travail a fini l'année 2013 sur une note positive, avec un recul du nombre de chômeurs inattendu au mois de décembre et un taux de chômage bas, qui devrait encore reculer en 2014, selon un chiffre corrigé des variations saisonnières (CVS) publié mardi par l'Agence fédérale pour l'emploi.

WASHINGTON - Le risque de mourir d'un cancer aux Etats-Unis a baissé de 20% depuis vingt ans, reflétant une meilleure prévention et des avancées dans les traitements, révèle le dernier rapport de l'American Cancer Society (ACS) publié mardi.

bap/jr

PLUS:hp