NOUVELLES
07/01/2014 09:11 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Japon: 350 personnes auraient été empoisonnées au pesticide

TOKYO - Plus de 350 personnes sont tombées malades à travers le Japon après avoir mangé des produits surgelés qui pourraient avoir été contaminés par un pesticide, selon ce que rapporte mardi le diffuseur public NHK.

Le producteur alimentaire Maruha Nichiro a lancé, le 29 décembre, le rappel de quelque 6,4 millions de paquets de produits surgelés, expliquant que certains contiennent des doses élevées de pesticides. La compagnie dit avoir reçu des centaines d'appels à ce sujet.

NHK ajoute que des données provenant des gouvernements locaux démontrent que 356 personnes ont souffert de vomissements, de diarrhées et d'autres problèmes après avoir consommé les produits ciblés par le rappel, notamment des pizzas surgelées, des croquettes et des lasagnes.

On ne sait toutefois pas si la consommation de ces produits est directement reliée aux problèmes de santé, selon NHK.

Maruha Nichiro dit avoir récupéré 1,1 million de paquets jusqu'à présent. La compagnie a offert des excuses formelles la semaine dernière et demandé aux consommateurs de ne pas manger les produits visés par le rappel. La police tente de déterminer comment ces produits ont été contaminés par le pesticide malathion. Certains aliments contiendraient jusqu'à 2,6 millions de fois la dose tolérée.

Certains des produits contaminés ont été fabriqués dans une usine de la préfecture de Gunna, dans le nord du Japon.

Le malathion est utilisé en agriculture et en jardinage, mais aussi pour tuer les puces sur les animaux et les humains. Des doses suffisamment élevées peuvent provoquer la mort, selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

On ne rapporte aucun cas potentiellement mortel en lien avec les produits de Maruha.

PLUS:pc