NOUVELLES
07/01/2014 01:04 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Grand succès pour un petit cirque de Québec

Flip FabriQue, une jeune compagnie de cirque de Québec s'illustre de plus en plus sur la scène internationale.

La compagnie fondée, il y a à peine plus de deux ans, par des étudiants sortants de l'école de Cirque de Québec entame une tournée qui l'amènera à Chicago, Toronto, en France et en Allemagne. Flip FabriQue a d'ailleurs obtenu un contrat de 6 mois au Chamaleon Theater de Berlin.

Diplômés des cuvées 2005 à 2008, les membres de la troupe ont d'abord fait carrière en décrochant des contrats avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. Puis, ils ont décidé de se regrouper en compagnie et de fonder un cirque à leur image.

« Flip FabriQue, en fait, la matière première c'est les acrobaties. Le haut niveau acrobatique, le haut niveau technique, et le fait aussi que les artistes sont multidisciplinaires. On est six dans le spectacle Attrape-moi. On fait un spectacle de 75 minutes des fois 80. Ça veut dire que les artistes ont un minimum de 4 ou 5 numéros », note Bruno Gagnon, directeur général et artiste pour la compagnie.

Un spectacle d'acrobatie, de jonglerie, qui fait la part belle au jeu. Un rendez-vous plus intimiste que le sont normalement les spectacles de cirque et par lequel Flip FabriQue affirme vouloir faire la promotion du plaisir, du jeu et de l'amitié.

C'est d'ailleurs cet esprit joueur et sa petite taille qui, selon Bruno Gagnon, ont permis l'essor rapide du cirque. Le fait de ne pas avoir d'énormes installations, notamment, permet à la troupe de se produire dans de plus petites salles et facilite grandement les déplacements. « C'est un spectacle plus intime et près des gens. C'est nous qui sommes sur la scène. Les gens peuvent s'attacher aux personnages », conclut-il. 

PLUS:rc