NOUVELLES

Pluie verglaçante: retour au travail difficile lundi matin au Québec

05/01/2014 10:19 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST
ASSOCIATED PRESS
Traffic slowly moves along an ice covered highway Friday, Dec. 6, 2013, in Dallas. Winter storm and ice warnings are in effect through much of today for parts of six states in the Midwest, including Texas, Missouri, Illinois and Indiana. (AP Photo/LM Otero)

MONTRÉAL - Les automobilistes du Québec devront redoubler de prudence, lundi matin, au moment de retourner au travail après la période des Fêtes, puisque de la pluie verglaçante menace une bonne partie de la province.

Selon Environnement Canada, de 5 à 20 millimètres de verglas devraient s'abattre sur le sud et le centre du Québec dimanche soir et au cours de la nuit, alors que des vents souffleront à plus de 90 km/h sur les secteurs de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Saguenay.

Un avertissement de poudrerie au cours de la nuit de dimanche à lundi est également en vigueur pour la région de Québec, qui devrait, en plus, recevoir de 25 à 35 millimètres de pluie lundi, tout comme Trois-Rivières.

En entrevue à La Presse Canadienne, le porte-parole du ministère des Transports du Québec, Stéphan Boivin, a expliqué que l'épandage de fondants et d'abrasifs était déjà commencé sur une bonne partie du réseau routier, dimanche en début de soirée, en prévision des intempéries.

Il a ajouté qu'une flotte de 1616 camions — incluant ceux du ministère, des entreprises privées et des municipalités — était prête à intervenir.

M. Boivin invite les automobilistes à consulter le site internet Québec 511, qui est régulièrement mis à jour, pour planifier leurs déplacements.

Et les conditions climatiques n'ont pas ennuyé que les déplacements des automobilistes, puisque les activités à l'aéroport Montréal-Trudeau étaient temporairement interrompues, tôt lundi matin.

Par ailleurs, Environnement Canada prévoit également que la pluie verglaçante se propagera vers le bas Saint-Laurent et la Gaspésie lundi puis sur la basse-Côte-Nord lundi soir, alors que des accumulations de 20 à 40 centimètres de neige sont attendues plus au nord, sur un axe s'étirant du Témiscamingue à Schefferville, de même que sur les régions de la moyenne et basse-Côte-Nord.

INOLTRE SU HUFFPOST

Flocons
25 bonshommes de neige issus de la culture populaire