NOUVELLES
06/01/2014 02:14 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Ville de Québec: plusieurs chaussées couvertes d'eau avant le gel

Festival des lumières de Québec

Les automobilistes et les piétons de la grande région de Québec ne sont pas au bout de leur peine. Le redoux et les précipitations des dernières heures ont provoqué des accumulations d'eau sur plusieurs artères et le refroidissement annoncé en soirée pourrait transformer plusieurs chaussées en patinoire.

En début de soirée, certains tronçons de route étaient déjà glacés, dont l'autoroute Laurentienne entre Charlesbourg et Stoneham, la route 138 entre Beaupré et Petite-Rivière-Saint-François et une partie de la Réserve faunique des Laurentides.

Les conditions routières pourraient se détériorer davantage au fil de la soirée, puisque le mercure va continuer de descendre de façon draconienne. La nuit prochaine, la température va atteindre -15 degrés Celsius, selon Environnement Canada.

Conditions routières

Des équipes du ministère des Transports et de la Ville de Québec ont été à pied d'œuvre toute la journée pour dégager les bouches d'égout obstruées par la neige et la glace et qui étaient responsables des accumulations d'eau. Certaines voies et des routes ont dû être fermées pendant quelques heures.

Une opération déneigement a lieu dans tous les arrondissements de Québec lundi soir. « En ramassant toute cette neige-là, on évite de faire face à un bloc de glace demain [mardi]. C'est pour ça qu'on déclenche une opération déneigement à la grandeur du territoire, sans qu'on ait eu une grande tempête de neige », souligne David O'Brien.

Un avertissement de vent était toujours en vigueur lundi soir pour Québec et ses environs. Des vents de plus de 90 km/h étaient prévus.

Au cours de la journée, la région de Québec a reçu l'équivalent de 25 millimètres de pluie.

Le mauvais temps a causé une cinquantaine d'accidents mineurs et de sorties de route sur le territoire de la Sûreté du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

25 bonshommes de neige issus de la culture populaire