NOUVELLES

Noyades au Québec: l'année la moins meurtrière depuis 1990 selon la Société de sauvetage

06/01/2014 07:16 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST
shutterstock
inflatable colorful ball...

L'année 2013 a été l'année la moins meurtrière au Québec en matière de noyades depuis 1990.

Le bilan que publie ce lundi la division du Québec de la Société de sauvetage précise que 50 personnes ont péri par noyade cette année, soit la moitié moins que la moyenne des 20 dernières années.

Depuis le début des années 2000, on constate une diminution de 34,2 pour cent des noyades au Québec. En 2012, le bilan s'élevait à 75 décès, et en 2011, à 81.

La région la plus touchée en 2013 a été celle du Saguenay/Lac-Saint-Jean, avec sept décès.

Les deux groupes d'âge les plus touchés ont été celui des adultes de 18 à 24 ans, avec 9 décès, et celui des 55 à 64 ans avec 10 décès.

La baignade en eau naturelle, la navigation en bateau à moteur et la pêche ont été les activités qui font le plus de victimes, avec 8 décès pour chaque catégorie.

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, signale que le bilan positif de 2013 ne saurait être attribuable uniquement aux basses températures du mois de juin, qui ont peut-être éloigné des gens de la baignade. Il rappelle que le mois de juillet a été légèrement plus chaud que la normale.

La Société de sauvetage croit que les efforts déployés pour sensibiliser les Québécois ont un impact. Ses messages de prévention tendent à changer les comportements des adeptes d'activités nautiques et aquatiques, selon M.Hawkins.

La Société de sauvetage signale d'ailleurs qu'elle est récipiendaire du prix «Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique» qui lui sera remis le 12 janvier prochain, à Toronto, aux Mentions d'excellence en sécurité nautique.

Elle sera récompensée pour sa campagne ayant eu le thème: «Tu l'apportes. Porte-la-donc», qui a encouragé le port de la veste de flottaison, un facteur déterminant dans la grande majorité des décès reliés à l'eau.

INOLTRE SU HUFFPOST

La sécurité des enfants autour de l'eau