NOUVELLES
06/01/2014 05:39 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Le courant est rétabli pour des milliers de Terre-Neuviens après quatre jours

SAINT-JEAN, T.-N.-L. - Des équipes à Terre-Neuve ont progressé, lundi, dans la réalimentation en électricité de milliers de clients, alors que l'île vivait une quatrième journée de pannes de courant causées par le froid, un incendie dans une station terminale et la mise hors service d'une centrale.

Toutes les écoles sur l'île sont fermées jusqu'à mercredi en raison des pannes. Des salles chauffées ont été mises à la disposition des gens touchés.

Le président de Newfoundland Power, Earl Ludlow, a indiqué lundi que des avancées ont été réalisées par les équipes après l'appel lancé la veille aux résidants et entreprises d'économiser l'énergie.

En mi-journée, le courant avait été rétabli pour tous, à l'exception de 5000 clients — alors qu'ils étaient environ 30 000 tôt lundi matin — mais M. Ludlow avait indiqué que ce nombre devait fluctuer au cours de la journée.

La première ministre Kathy Dunderdale soutenait que la situation s'améliorait d'heure en heure, tout en suggérant aux citoyens de restreindre encore leur consommation d'électricité. Mme Dunderdale a parlé d'une «période critique» dans la province et a fait valoir que Terre-Neuve-et-Labrador n'était pas encore sortie du pétrin.

«Nous voyons le bout du tunnel, mais nous devons être prudents pour les prochains jours et les prochaines semaines — et plus les gens pourront collaborer, mieux nous serons», a-t-elle exprimé.

Les interruptions de courant ont commencé jeudi soir dernier, alors que des coupures planifiées ont été mises en place, les services publics peinant à suffire à la demande croissante en raison du froid sibérien qui a frappé l'île.

Environ 90 000 clients de Newfoundland Power étaient privés de courant dimanche soir après qu'une centrale électrique soit tombée en mode hors-service. Un incendie dans une station terminale et un blizzard qui a balayé la province vendredi soir ont ensuite surchargé le réseau électrique déjà très sollicité.

PLUS:pc