NOUVELLES
06/01/2014 05:19 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

La Cour suprême des États-Unis suspend le mariage gai en Utah

SALT LAKE CITY - La Cour suprême des États-Unis a suspendu, lundi, les mariages entre personnes de même sexe en Utah, du moins en attendant qu'une cour d'appel se penche plus en détails sur la question.

Le plus haut tribunal du pays a diffusé une brève injonction bloquant tout nouveau mariage gai dans cet État de l'ouest du pays particulièrement conservateur.

L'injonction a pour effet d'accorder un appel d'urgence à l'État, après la décision annoncé le 20 décembre par le juge Robert Shelby, qui avait estimé que l'interdiction du mariage homosexuel en Utah violait les droits constitutionnels des couples gais et lesbiens.

Depuis, plus de 900 couples de même sexe se sont mariés en Utah, et l'État tente maintenant de déterminer si ces mariages sont toujours valides, a indiqué le procureur général, Sean Reyes.

Il a précisé qu'il ne savait pas à quel moment la décision serait prise, les autorités ne voulant pas précipiter une importante décision juridique. M. Reyes a souligné que le recours déposé par l'État visait justement à éviter une telle incertitude, et il a déploré que les citoyens de l'Utah fassent les frais de cet imbroglio juridique.

L'injonction de la Cour suprême, qui n'est pas signée, ne révèle rien quant à l'opinion des juges sur le mariage entre personnes de même sexe.

L'injonction restera en vigueur jusqu'à ce que la cour d'appel décide de maintenir ou d'invalider la décision du juge Shelby.

Près des deux tiers des 2,8 millions de résidants de l'Utah sont membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, et les mormons dominent les cercles politiques et juridiques de l'État.

Même si l'Église mormone a adouci sa position sur les gais et les lesbiennes au cours des dernières années, elle continue d'enseigner que l'homosexualité est un péché et de soutenir le «mariage traditionnel». Les responsables de l'Église espèrent qu'une juridiction supérieure validera la croyance selon laquelle le mariage est exclusivement l'union d'un homme et d'une femme.

L'Utah a changé sa Constitution pour interdire le mariage homosexuel en 2004.

PLUS:pc