NOUVELLES
06/01/2014 09:55 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Khartoum et Juba envisagent une force mixte pour protéger les champs pétroliers (Khartoum)

Khartoum et Juba envisagent de déployer une force mixte pour protéger les champs pétroliers au Soudan du Sud, a declaré lundi le ministre soudanais des Affaires étrangères à son retour à Khartoum après avoir accompagné le président soudanais dans la capitale sud-soudanaise.

"Le Soudan et le Soudan du Sud se concertent sur le déploiement d'une force mixte pour protéger les champs pétroliers au Soudan du Sud", a déclaré Ali Ahmed Karti, ajoutant que l'idée avait été lancée par Juba.

Le Soudan du Sud, dont l'économie repose entièrement sur l'exploitation du pétrole, est ravagé depuis le 15 décembre par des affrontements entre l'armée sud-soudanaise et des rebelles menés par l'ex-vice président Riek Macha, limogé en juillet.

Parmi les quatre régions touchées par les combats, deux sont des zones pétrolières importantes.

Selon une source industrielle, la production pétrolière du Soudan du Sud a reculé d'au moins 15% en deux semaines de combats.

Le président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu lundi à Juba pour discuter avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir de ce conflit qui a déjà fait plusieurs milliers de morts et près de 200.000 déplacés.

str/hj/cnp

PLUS:hp