Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La H1N1, une grippe comme les autres

La H1N1, une grippe comme les autres
AFP

La saison de la grippe est commencée au Québec avec, en arrière-plan, quelque cas recensés ces derniers jours d'influenzavirus de type A (H1N1) en Ontario et en Alberta, une grippe fort médiatisée en 2009.

En entrevue à RDI, l'urgentologue Alain Vadeboncoeur soutient que les cas de grippe augmentent au Québec, mais qu'il s'agit d'une situation normale que des indicateurs laissaient entrevoir un peu avant Noël.

« Oui, la saison de la grippe est commencée, mais de là à paniquer, je crois que ce n'est pas nécessaire », explique M. Vadeboncoeur.

M. Vadeboncoeur souligne que la peur de la grippe H1N1, en 2010, était due à la nouveauté du virus. « Il faut comprendre qu'à l'époque le H1N1 était un nouveau, entre guillemets, virus. Ça faisait longtemps qu'il n'était pas passé, ça faisait craindre à beaucoup de gens qu'il y ait des conséquences. »

Le virus ne s'est pas avéré aussi virulent que prévu, selon M. Vadeboncoeur.

« C'est vrai que ça touchait un peu plus les groupes plus jeunes, donc des enfants, ça avait créé beaucoup d'émoi », précise-t-il. Il souligne que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le H1N1 comme un virus de la grippe comme les autres. « Il est d'ailleurs contenu dans le vaccin que les gens reçoivent cette année », poursuit-il.

Nouveau en 2009, le virus circule désormais dans la société nord-américaine sans grande conséquence. Le docteur Vadeboncoeur rappelle que la grippe tue des centaines de personnes chaque année, « surtout dans les groupes à risque, surtout les personnes âgées », précise-t-il, et qu'il faut s'en prémunir en prenant les précautions habituelles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Astuce n°1: bien s'hydrater

8 astuces pour renforcer le système immunitaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.