NOUVELLES
06/01/2014 04:10 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Espagne - 18e journée: Ronaldo dédie son doublé à Eusebio

Cristiano Ronaldo, double buteur avec le Real Madrid contre Celta Vigo lundi en Championnat d'Espagne (3-0), a dédié ces buts à la légende du football portugais Eusebio, qui est décédé ce week-end et était "l'un des meilleurs du monde" à ses yeux.

"C'est un jour comme vous pouvez l'imaginer, je veux remercier tout le monde, en particulier toute l'Espagne, pour l'hommage rendu à Eusebio", a dit l'attaquant portugais à la presse après ce match de la 18e journée de Liga, marqué par une minute de silence et le port de brassards noirs.

"Comme c'était une personne très proche de moi et de tous les Portugais, je veux dire merci et bien évidemment les buts lui sont dédiés. Il m'a beaucoup aidé en sélection, c'est un exemple pour nous. Avec beaucoup de tristesse, nous perdons un des meilleurs du monde."

Le corps d'Eusebio, mort à 71 ans, a été inhumé lundi en fin de journée après une journée marquée par un dernier tour d'honneur au mythique stade de la Luz à Lisbonne.

Presque au même moment, Ronaldo reprenait victorieusement un centre de Dani Carvajal (82) puis une passe en retrait de Bale (90+3) pour contribuer à battre le Celta.

"CR7", de nouveau ovationné par le Bernabeu à une semaine de l'annonce du lauréat du Ballon d'Or - qu'Eusebio, en son temps, avait lui aussi remporté -, a par ailleurs confirmé qu'il serait présent au gala de remise du prestigieux trophée individuel lundi prochain à Zurich.

"Je ne sais pas si c'est une injustice ou pas si je gagne ou non, j'essaie de faire mon travail comme toujours, d'aider le Real Madrid avec des buts. Si je le remporte, très bien, sinon la vie continue et je resterai la même personne", a-t-il conclu.

jed/fbx

PLUS:hp