NOUVELLES
06/01/2014 10:26 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Des milliers de Portugais saluent le légendaire Eusébio une dernière fois

LISBONNE, Portugal - Des milliers de personnes se sont présentées pour rendre hommage à la légende du football portugais Eusébio, lundi, alors que son cercueil a été exposé et a fait partie d'un cortège funéraire dans les rues de Lisbonne.

Les gens ont quitté les bureaux et les cafés malgré la pluie et applaudi au moment où passait le corbillard escorté par la police. La circulation a été stoppée sur les artères principales de la capitale, ainsi qu'en vue d'une cérémonie à l'hôtel de ville.

Plus tôt dans la journée, des dizaines de dignitaires et des centaines de partisans, dont certains étaient en larmes, ont défilé devant le cercueil au stade de Lisbonne du club de Benfica, où Eusébio a longtemps joué. Environ 10 000 partisans ont chanté et acclamé Eusébio quand le cercueil a été placé au centre du terrain.

Le gouvernement a décrété qu'il y aurait trois jours de deuil national après la mort d'Eusébio, survenue dimanche. Celui qu'on surnommait la Panthère noire était considéré comme un des meilleurs footballeurs de tous les temps, lui qui s'est distingué dans les années 1960 avec Benfica et la sélection du Portugal.

Eusébio devait être enterré dans un cimetière près du stade. Les autorités ont toutefois fait savoir qu'elles songeraient à transporter éventuellement la dépouille au Panthéon national de Lisbonne, où se trouvent les tombes de plusieurs figures légendaires de l'histoire du Portugal.

PLUS:pc