NOUVELLES

Crise sud-soudanaise : le président soudanais Béchir à Juba pour un entretien avec Kiir (AFP)

06/01/2014 03:10 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le président soudanais Omar el-Béchir est arrivé lundi matin dans la capitale sud-soudanaise Juba pour s'entretenir avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir des combats qui sévissent au Soudan du Sud depuis trois semaines, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le président Béchir a été accueilli à l'aéroport par le vice-président sud-soudanais, James Wani Igga, a constaté le journaliste de l'AFP. Il n'a fait aucun commentaire à son arrivée.

Selon des responsables sud-soudanais, il devait directement se rendre au palais présidentiel.

Dimanche, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères avait réaffirmé que son pays était soucieux de voir "se poursuivre le processus politique visant à trouver une issue pacifique au conflit au Soudan du Sud".

Le Soudan du Sud, indépendant depuis juillet 2011 du Soudan, est ravagé depuis le 15 décembre par des combats opposant les forces gouvernementales à une rebellion menée par l'ex-vice président Riek Machar, limogé en juillet.

Les combats, qui se sont intensifiés dimanche, ont déjà fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés. Des massacres, meurtres, viols à caractère ethnique ont aussi été rapportés.

A Addis Abeba, des représentants du gouvernement de Juba et de la rébellion se sont rencontrés dimanche, avant l'ouverture attendue de négociations directes en vue d'un cessez-le-feu.

Ces négociations devaient démarrer en milieu de journée dimanche, mais ont été retardées pour des "questions de protocole", ont indiqué des diplomates.

str-hv-aud/sd

PLUS:hp