BIEN-ÊTRE

Comment ensoleiller la journée de quelqu'un

06/01/2014 10:55 EST | Actualisé 06/01/2014 10:55 EST
Tim Robberts via Getty Images

Au même titre que les pédalos et les hors-d’œuvre, le bonheur est fait pour être partagé. Heureusement, nul besoin de faire des pieds et des mains ou d’offrir un voyage tout-inclus aux Bahamas pour répandre la joie (quoique ce ne serait pas de refus non plus). Des centaines de petits gestes peuvent vous permettre d’ensoleiller la journée d’une personne, simplement en prenant quelques minutes de votre temps pour lui montrer que vous pensez à elle. Alors, si vous souhaitez rendre le monde meilleur, une personne à la fois, voici quelques conseils pour vous aider à multiplier les moments de bonheur.

Allez, faites-lui une fleur : comment ensoleiller la journée de quelqu'un

Souriez

Nous ne vous suggérons pas de vous promener toute la journée en arborant un rictus étrange; cela pourrait provoquer la méfiance des gens plutôt que de leur remonter le moral. Mais que vous soyez en présence d’un collègue ou d’une caissière, un simple sourire peut faire toute la différence et aider la personne à se sentir appréciée. En plus, le sourire est contagieux et peut avoir une incidence positive sur l’humeur. Bref, offrez un sourire à quelqu’un, et vous avez toutes les chances d’en recevoir un en retour.

Accordez toute votre attention

Faire un effort pour ranger votre cellulaire ou réellement écouter quelqu’un peut aussi égayer sa journée. Chaque personne souhaite que les autres tiennent compte de son opinion, alors n’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur, lors d’une conversation, ou laissez-le s’exprimer tout simplement. Non seulement il se sentira bien, mais qui sait, il a peut-être plein de choses intéressantes à dire.

Réglez la note

Tout le monde sait que l’argent ne fait pas le bonheur. Il permet néanmoins d’acheter un café ou un lunch, question de faire plaisir à quelqu’un. Donc, n’hésitez pas à proposer de régler la note lors d’une prochaine sortie avec un ami ou un collègue. C’est un petit geste inattendu qui peut faire la journée de quelqu’un sans dégarnir votre portefeuille.

Décrochez le téléphone

Il est facile de penser que le fait d’envoyer un message à quelqu’un sur Twitter vous permet de « rester en contact ». Mais vous souvenez-vous comment discuter avec quelqu’un en plus de 140 caractères à la fois? Lâchez un coup de fil à un ami de longue date afin de prendre de ses nouvelles; même si c’est simplement pour dire bonjour, cela peut aller droit au cœur. (Ce conseil a été commandité par des mamans de partout.)

Partagez une photo

La prochaine fois où vous vous sentirez nostalgique en regardant de vieilles photos, prenez quelques secondes de plus pour faire sourire quelqu’un d’autre aussi. Envoyer des photos à un ami ne fera pas que raviver de bons souvenirs, mais pourrait vous inciter à vous réunir pour croquer de nouveaux moments inoubliables sur le vif.

Écrivez un petit mot

Si vous trouviez que les notes que vos parents glissaient dans votre boîte à lunch étaient un peu vieux jeu, le message passait quand même : quelqu’un a pensé à vous. Un Post-it comique laissé sur le bureau d’un collègue ou un mot gentil collé sur le frigo à la maison suffiront à faire savoir à quelqu’un que vous avez pris un peu de temps dans votre journée pour mettre un petit rayon de soleil dans la sienne.

Apportez des collations pour tout le monde

Que ce soit au bureau ou chez un ami, faites comme à la petite école et apportez des collations pour tout le monde. Une douzaine de beignes ou un sac de croustilles ne vous mettra pas sur la paille, mais c’est une belle attention qui pourrait aussi inciter les autres à donner au suivant.

Accomplissez une tâche (sans qu’on vous le demande)

Vous savez, cette tâche qui rebute tout le monde? Que ce soit remplir la cafetière au bureau ou faire la vaisselle, consentez un petit effort pour l’exécuter avant que quelqu’un ait à le demander. Non seulement les gens seront surpris de constater qu’elle est accomplie, mais ils seront d’autant plus heureux de ne pas avoir à embêter personne pour qu’elle soit faite.