NOUVELLES
06/01/2014 02:43 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Agenda international du mardi 7 janvier

Voici l'agenda international actualisé du mardi 7 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

NEW YORK/CHICAGO/WASHINGTON - Les Américains affrontent un froid record dans le centre et le nord du pays. De telles températures n'ont pas été vues depuis 20 ans et les autorités locales ont appelé les habitants à rester chez eux.

(USA-intempéries-météo) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - Le gouvernement licencie 350 policiers après le scandale politico-financier sans précédent qui fragilise depuis plus de deux semaines le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et a provoqué un large remaniement de ses ministres.

(Turquie-politique-armée-gouvernement)

RAMADI (Irak) - Les forces de sécurité préparent un assaut pour tenter de reconquérir Fallouja, dont les habitants ont été appelés par le Premier ministre à chasser les "terroristes" de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) afin d'éviter un tel assaut.

(Irak-violences) =(INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH - Poursuite du siège du quartier général des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant à Raqa, dans le nord de la Syrie, par des rebelles qui ont lancé une offensive généralisée contre ce groupe lié à Al-Qaïda.

(Syrie-conflit)

SOTCHI (Russie) - Des mesures de sécurité draconiennes entrent en vigueur à Sotchi (sud), à un mois des jeux Olympiques d'hiver, un événement pour lequel près de 40.000 policiers et l'armée seront mobilisés.

(Russie-sécurité-JO-2014-oly-sport) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

PARIS/NANTES - Les autorités françaises doivent décider de la première interdiction d'un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, accusé de graves dérives antisémites.

(France-racisme-société-antisémitisme-politique-célébrités) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

JUBA/ADDIS ABEBA - Les négociations entre partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar entrent dans le vif du sujet à Addis-Abeba pour tenter de mettre fin aux combats qui ravagent le jeune Etat du Soudan du Sud depuis le 15 décembre.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui achève à Addis-Aneba la première partie d'une tournée en Afrique, a affirmé que la Chine, premier client du pétrole soudanais, participerait aux efforts de médiation.

Le Soudan du Sud et le Soudan envisagent par ailleurs de déployer une force mixte pour protéger les champs pétroliers.

(SoudanSud-Ethiopie-combats-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le secrétaire au Trésor américain, Jack Lew, rencontre à 14H00 le président François Hollande - après un point de presse à 13H00 avec son homologue Pierre Moscovici - dans le cadre d'une tournée destinée à réclamer un plus grand soutien à la demande en Europe. Il se rend ensuite en Allemagne et au Portugal.

(France-USA-économie) =(PHOTO)=

- A NUREMBERG (Allemagne), l'Agence allemande pour l'emploi publie à 09H00 les chiffres du chômage en décembre dans la première économie européenne.

(Allemagne-social-chômage)

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Les grands acteurs de l'électronique grand public présentent leurs innovations au salon CES, grand-messe annuelle du secteur.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

GRENOBLE (France) - Suivi de l'état de santé de l'ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher toujours hospitalisé dans un état "critique" à Grenoble, dans les Alpes françaises, après un grave accident de ski le 29 décembre.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - La Constituante tunisienne doit poursuivre son examen de la future Constitution, tandis qu'une association de magistrats a lancé un appel à la grève de trois jours, estimant que le projet de Loi fondamentale ne garantit pas assez l'indépendance de la Justice.

(Tunisie-Constitution)

PARIS - Entretien du président François Hollande avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à 11H00.

(France-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Les coptes d'Egypte, la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient, célèbrent Noël sous haute surveillance des forces de sécurité dans le pays, récemment secoué par des violences.

(Egypte-religion-politique-violences)

- A MOSCOU, des millions de Russes fêtent le Noël orthodoxe, l'Eglise russe ayant conservé l'ancien calendrier julien, dans un pays où la religion reconquiert une place de plus en plus importante.

(Russie-religion) =(PHOTO)=

BANGUI - Les soldats français de l'opération Sangaris continuent à patrouiller dans Bangui avec les forces africaines de soutien à la Centrafrique pour tenter de désarmer les milices ex-Séléka et anti-balaka, qui ont fait plus de 1.000 morts et des dizaines de milliers de déplacés dans le pays depuis un mois.

(Centrafrique-France-ONU-armée-violences) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

TEHERAN - Discours du président Hassan Rohani devant les gouverneurs de provinces (6H00 GMT) (Iran-politique)

TEHERAN - Visite d'une délégation parlementaire dirigée par l'ancien chef de la diplomatie britannique Jack Straw, qui doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, et des parlementaires iraniens.

(Iran-diplomatie-GB) =(PHOTO)=

DACCA - Suivi de la situation au Bangladesh après les élections législatives boycottées par l'opposition et endeuillées par une nouvelle flambée de violences.

(Bangladesh-élections-troubles)

GOMA - Reprise du procès de 39 militaires poursuivis pour les viols massifs et pillages commis à Minova (Sud-Kivu) en novembre 2012.

(RDCongo-rébellion-droitsHomme-femmes-viol-armée-procès)

BESANCON (France) - La justice française examine à 08H00 un recours de la famille de la collégienne rom Leonarda Dibrani, dont l'expulsion vers le Kosovo en octobre avait provoqué une vive polémique. Le tribunal administratif de Besançon rendra sa décision dans deux ou trois semaines.

(France-Kosovo-expulsion-éducation-immigration-roms)

ALGER - L'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement) entame les débats sur la nouvelle loi sur l'audiovisuel, qui doit mettre fin à un monopole de l'Etat de près de 50 ans sur ce secteur.

(Algérie-Parlement-audiovisuel-médias-lois)

ISTANBUL - Nouvelle audience dans le deuxième procès des assassins présumés du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink.

(Turquie-procès-politique-minorité-Arménie)

TETOUAN (Maroc) - Reprise du procès d'un Britannique soupçonné de pédophilie qui, selon des médias locaux, faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt des autorités espagnoles pour des faits similaires.

(Maroc-procès-société-pédophilie-GB-Espagne)

TEL AVIV - Les migrants africains en Israël protestent, pour la troisième journée consécutive, contre une loi israélienne autorisant le placement en rétention sans procès jusqu'à un an des immigrés clandestins.

(Israël-Afrique-immigration-clandestins-manifestation) =(PHOTO)=

TEL-AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, dont la condition continue de se détériorer.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

NAIROBI - La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, achève une visite de trois jours au Kenya par des discussions avec le président Uhuru Kenyatta et d'autres dirigeants du pays.

(Kenya-FMI-économie)

MADRID - Le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, rencontre son homologue espagnol, José Manuel Garcia Margallo, à 19H30.

(Espagne-Japon-diplomatie)

LONDRES - Suite de la quatrième édition de la semaine de la mode masculine. Jusqu'au 8/1.

(GB-mode-défilés) =(PHOTO)=

DAKAR - La ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, commence une visite de deux jours au Sénégal. Conférence de presse commune avec son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye à partir de 18H00.

(Sénégal-Italie-diplomatie-coopération) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp