NOUVELLES

Affaire Madoff : JPMorgan payera 2 milliards de dollars

06/01/2014 07:31 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

La banque d'affaires JPMorgan Chase a accepté de verser 2 milliards de dollars aux autorités américaines pour éviter des poursuites liées à la gigantesque fraude de Bernard Madoff, rapporte la presse américaine.

JPMorgan était accusée d'avoir fermé les yeux sur des indices qui auraient permis de mettre un terme plus rapidement aux méfaits de Madoff, auteur de la plus grosse escroquerie de l'histoire des États-Unis.

En 2009, Bernard Madoff a été condamné à 150 ans de prison pour une fraude pyramidale estimée à 65 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, cette entente sera annoncée au cours de la semaine. Une bonne part des 2 milliards de dollars devrait être versée aux victimes.

La banque américaine aurait aussi accepté de reconnaître la véracité des accusations et promis de s'amender.

Avec cette nouvelle entente, JPMorgan aura payé quelque 20 milliards de dollars de pénalités au cours des douze derniers mois pour essayer de se sortir de ses multiples affaires judiciaires.

En novembre dernier, la banque versait 13 milliards de dollars au gouvernement américain pour mettre fin à des poursuites liées aux prêts hypothécaires à risque à l'origine de la crise financière de 2008.

PLUS:rc