NOUVELLES

Verglas et pannes de courant à Québec et dans Charlevoix

05/01/2014 05:52 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Les conditions routières restent hasardeuses, lundi, en raison de la pluie verglaçante qui tombe sur Québec. Plusieurs pannes de courant sont aussi rapportées dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches.

À 11 h, plus de 6800 abonnés d'Hydro-Québec étaient privés de courant dans la région de la Capitale-Nationale, dont plus de 4700 dans Charlevoix. Les pannes sont essentiellement concentrées dans la ville de Baie-Saint-Paul, qui est plongée dans le noir depuis 9 h.

« Il y a eu des arrêts temporaires, mais là, ça fait quelques minutes là. Ce n'est pas partout. C'est le périmètre urbain, tout le secteur de la ville actuellement, il n'y a pas d'électricité », a affirmé Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul.

Hydro-Québec a dépêché des équipes sur place pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

Après le froid intense des derniers jours, Environnement Canada a publié un avertissement de vent et de pluie pour Québec et ses environs.

De 5 à 20 millimètres de verglas doivent s'abattre sur le sud et le centre du Québec. La Sûreté du Québec dénombre déjà de nombreuses sorties de route sur le territoire qu'elle dessert.

Conditions routières

La poudrerie pourrait également compliquer les déplacements pour les automobilistes, avec des vents soufflant jusqu'à 70 km/h. Des rafales atteignant 90 km/h pourraient aussi être enregistrées dans les régions situées près du fleuve Saint-Laurent.

Retards à prévoir

À l'aéroport international Jean-Lesage, plusieurs départs prévus tôt lundi matin vers Montréal, Toronto, Ottawa ou les États-Unis ont été annulés. Quelques arrivées sont également retardées ou carrément annulées. Pour consulter l'horaire des vols, cliquez ici.

De son côté, le Réseau de transport de la Capitale prévoit des retards sur la plupart de ses parcours lundi matin.

Écoles fermées

Compte tenu des conditions météorologiques, les automobilistes sont donc invités à faire preuve de prudence en cette fin du long congé des Fêtes.

Le mauvais temps perturbe aussi les activités dans les centres de ski de la région de Québec. La majorité d'entre eux ont fermé leurs pistes pour la journée.

PLUS:rc