NOUVELLES

Un avion glisse dans la neige après son atterrissage à New York

05/01/2014 10:35 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Un avion en provenance de Toronto a glissé dans la neige peu après son atterrissage dimanche à l'aéroport international John-F.-Kennedy de New York, forçant l'aéroport à suspendre temporairement les atterrissages et les décollages à cause des pistes glacées.

«Ç'aurait pu être bien pire», a affirmé aux journalistes Jordan Houlton, un des 34 passagers du vol régional 4100 de Delta, environ 90 minutes après que l'avion eut dérapé vers 8 h.

Personne n'a été blessé et l'atterrissage s'est fait en toute sécurité, a indiqué une porte-parole de l'agence américaine de l'aviation, Kathleen Bergen. L'avion, un Bombardier CRJ200, tournait sur la piste pour se rendre vers le terminal lorsqu'il a glissé dans la neige, a-t-elle expliqué.

L'avion a été remorqué jusqu'à la porte de débarquement avec les passagers à bord, a précisé Mme Bergen.

M. Houlton, un enseignant au Mexique de 27 ans, a affirmé qu'il a même dormi pendant le dérapage et n'a appris l'incident qu'après son réveil.

«Je dormais. Je me suis réveillé et il était 9 h 30. Un policier est monté à bord pour s'assurer que tout le monde allait bien. Heureusement, c'était le cas. C'était un peu fou! J'ai encore du mal à le croire», a-t-il raconté.

L'autorité portuaire de New York et du New Jersey, responsable de l'aéroport, a affirmé que les vols intérieurs et internationaux avaient été suspendus durant environ deux heures en raison des pistes gelées et glissantes, provoquant des amas de passagers aux portes d'embarquement.

Les vols ont repris après 10 h sur deux des quatre pistes de l'aéroport.

L'incident s'est produit deux jours après une importante tempête qui a laissé 15 centimètres de neige à New York, forçant l'annulation de centaines de vols. Les passagers des vols annulés remplissaient les derniers sièges libres de plusieurs avions, déjà remplis à cause de la fin des vacances des fêtes.

Le vol régional 4100 de Delta Connection, assuré par Endeavor Air (anciennement Pinnacle Airlines), arrivait de Toronto.

PLUS:pc