NOUVELLES

New York pourrait autoriser le cannabis à usage thérapeutique (presse)

05/01/2014 10:13 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le gouverneur démocrate de l'Etat de New York , Andrew Cuomo, envisage d'autoriser l'utilisation de cannabis à des fins thérapeutiques, un usage qui serait limité à certaines graves maladies, rapporte dimanche le New York Times, citant des responsables de l'Etat.

Longtemps opposé à une telle mesure, le gouverneur pourrait annoncer son plan lors d'un discours mercredi. Des projets de loi en ce sens présenté par la chambre des Représentants de l'Etat ayant déjà échoué à quatre reprises face à l'opposition du Sénat, le gouverneur compte faire passer sa mesure par décret, selon le quotidien.

Le nombre d'Etats autorisant l'usage de cannabis à des fins thérapeuthiques s'est multiplié dans les Etats de l'Ouest et les Etats côtiers du nord-est des Etats-Unis, le Colorado étant allé jusqu'à autoriser l'usage de cannabis à des fins récréatives depuis le 1er janvier. L'Etat de Washington, dans le nord-ouest, du pays, devrait l'imiter au printemps.

Le projet de M. Cuomo s'annonce bien plus restrictif qu'en Californie, qui autorise l'usage de cannabis pour des problèmes de dos. A New York, son utilisation serait circonscrite aux personnes souffrant de certains cancers ou de glaucome.

Seule 20 hôpitaux seraient autorisés à délivrer des prescriptions.

L'Etat de New York reste l'un des plus sévères du pays à l'encontre des consommateurs et trafiquants de drogues. Mais l'état d'esprit des Américains change peu à peu s'agissant du cannabis: en octobre, pour la première fois, une majorité de la population (58%) se disait favorable à sa légalisation, selon un sondage Gallup.

rcw/mra/mdm

PLUS:hp