NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JANVIER 2014

05/01/2014 11:05 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du lundi 6 janvier 2014 à 04H00 GMT:

DACCA - Le Bangladesh s'enfonçait dans la crise lundi au lendemain de législatives boycottées par l'opposition et endeuillées par une nouvelle flambée de violences, alors que la grève générale a été reconduite.

Le résultat du scrutin ne faisait aucun doute, l'Awami League au pouvoir, et ses alliés, se présentant sans adversaires dans 153 circonscriptions sur 300.

Le parti de la Première ministre Sheikh Hasina Wajed a remporté au moins 86 des 147 sièges restants sur 116 dont les résultats étaient connus lundi matin, ses alliés ou des indépendants s'adjugeant la différence.

Mais la mort d'au moins 18 personnes dans des émeutes qui auront vu des milliers de manifestants attaquer des centaines de bureaux de vote, saccagés ou détruits par le feu, élargit la fracture politique dans cette jeune démocratie qui a connu une vingtaine de coups d'Etat depuis son indépendance en 1971.

ADDIS ABEBA - Des représentants du gouvernement et des rebelles au Soudan du Sud se sont rencontrés dimanche soir à Addis Abeba, avant l'ouverture attendue des négociations directes sur un cessez-le-feu alors que les combats s'intensifiaient. De violents affrontements ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche dans la capitale Juba et de nouveaux affrontements ont éclaté dans le reste du pays.

NEW YORK - Des millions d'Américains grelottaient dimanche dans le nord et le centre des Etats-Unis, avec des températures ressenties descendues jusqu'à -38°C, accompagnées de neige ou de pluies verglaçantes, un petit avant-goût d'un début de semaine qui devrait être encore plus glacial. Dans le nord des Etats-Unis comme au Canada voisin, ces conditions météorologiques difficiles entraînaient de multiples retards dans les aéroports.

BEYROUTH - Au moins 50 rebelles ont été tués ces dernières 24 heures en Syrie dans des attaques menées par des jihadistes, principalement dans le nord du pays, où rebelles islamistes et jihadistes, autrefois alliés, s'affrontent désormais, a rapporté dimanche une ONG.

Au même moment, la Coalition nationale de l'opposition est réunie à Istanbul pour une rencontre aux enjeux importants. Elle a réélu son actuel président Ahmed Jarba et doit décider de sa participation ou non à la conférence de paix sur la Syrie qui doit avoir lieu en Suisse le 22 janvier.

TUNIS - L'opposition laïque tunisienne a obtenu dimanche le vote d'un amendement au projet de Constitution interdisant "les accusations d'apostasie", à la suite de menaces contre un élu de gauche après qu'un député islamiste l'a qualifié d'ennemi de l'islam.

BERLIN - Arrivé dimanche en Suisse après avoir quitté Berlin, l'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, qui a passé dix ans en prison en Russie, a promis de se battre pour la libération d'autres prisonniers politiques dans son pays: "On ne peut pas vivre tranquillement quand on sait qu'il y a des prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons" russes, a-t-il déclaré à la télévision suisse.

ANKARA - Fragilisé par un scandale politico-financier de taille, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit prêt dimanche soir à faire en sorte que les nombreux officiers condamnés pour avoir conspiré à renverser son régime islamo-conservateur puissent être rejugés.

FALLOUJA (Irak) - Les forces irakiennes s'apprêtent à lancer un assaut pour reprendre la ville de Fallouja aux combattants liés à Al-Qaïda, et le voisin iranien a proposé dimanche son aide après un soutien réservé offert par les Etats-Unis.

TEL-AVIV - Des dizaines de milliers de migrants africains clandestins ont manifesté dimanche à Tel-Aviv pour réclamer le droit d'asile, le plus grand rassemblement du genre en Israël, qui ranime une question explosive dans la société israélienne.

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Les consommateurs devraient dépenser moins cette année pour des produits technologiques grand public, le moteur représenté par les appareils mobiles marquant le pas tandis que les nouveautés susceptibles de le remplacer sont seulement en train d'émerger, selon un état des lieux dressé dimanche à deux jours de l'ouverture à Las Vegas du salon International CES, grand-messe annuelle du secteur technologique.

PARIS - La pression monte de toutes parts en France contre l'humoriste controversé Dieudonné pour obtenir l'interdiction de son spectacle accusé d'attiser la haine, alors qu'il entame une tournée dans le pays.

bap/ob

PLUS:hp