NOUVELLES

Le Canada décroche la médaille d'argent au relais par équipe mixte de luge

05/01/2014 11:22 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

KONIGSSEE, Allemagne - Le Canada a poursuivi sa préparation en prévision des Jeux olympiques de Sotchi en remportant la médaille d'argent au relais par équipe mixte, dimanche, à la Coupe du monde de Konigssee, en Allemagne.

Sam Edney, Alex Gough et Justin Snith, tous de Calgary, ainsi que Tristan Walker, de Cochrane, en Alberta, ont uni leurs efforts pour se propulser vers la deuxième place en vertu d'un temps de deux minutes et 44,499 secondes.

«Ils ont tous commis de petites erreurs, dont Sam qui a heurté le mur dès le départ. En dépit de ces petites erreurs, nous avons néanmoins terminé deuxièmes, donc ça démontre la qualité des performances de nos trois luges en ce moment, a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de luge Wolfgang Staudinger. Ce fut une autre belle journée, et nous sommes satisfaits de la façon dont les choses se déroulent.»

L'Allemagne a triomphé en 2:42,781, tandis que l'Italie a terminé troisième en 2:44,681.

Il s'agissait de la troisième médaille d'argent du quatuor canadien au relais par équipe mixte cette saison.

«C'est plus serré de semaine en semaine, et il y a de moins en moins de place à l'erreur, a fait remarquer Staudinger. Rien n'est garanti dans cette course. Tu peux facilement te retrouver quatrième et être insatisfait. C'est ce qui rend cette épreuve si intéressante. Avec trois luges, il y a beaucoup de chances de commettre des erreurs, mais nos résultats démontrent que nous sommes de toute évidence dans la bonne voie.»

La compétition regroupe un lugeur, une lugeuse et une équipe de luge biplace. Chaque athlète enregistre un temps, et ils sont additionnés pour un chrono combiné final. Cette épreuve fera officiellement son entrée au programme olympique le mois prochain aux Jeux d'hiver de Sotchi.

Plus tôt dimanche, l'Allemand Felix Loch a facilement remporté sa troisième épreuve de la saison en Coupe du monde de luge, enregistrant le meilleur chrono de chacune des manches pour se forger une marge victorieuse de près d'une seconde devant l'Italien Armin Zoeggeler.

Loch a enregistré un temps total de 1 minute et 38,266 secondes. Zoeggeler a suivi avec un chrono de 1:39,129, et le Suisse Gregory Cariget s'est adjugé le bronze en 1:39,203.

Edney, un vétéran de 11 saison avec l'équipe canadienne, s'est contenté de la cinquième place en 1:39,222, tout juste derrière l'Italien Dominik Fischnaller.

Seuls cinq autres lugeurs au sein du plateau de 32 participants ont terminé à une seconde ou moins de Loch, le champion olympique en titre et meneur au classement général de la Coupe du monde.

PLUS:pc