NOUVELLES

L'avenir de Foles avec les Eagles est prometteur, mais pas celui de Vick?

05/01/2014 05:43 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

PHILADELPHIE - Nick Foles a dominé la NFL au chapitre du taux d'efficacité, a aidé les Eagles de Philadelphie à remporter le titre de la section Est de la Nationale et a accumulé des statistiques remarquables pour un joueur de deuxième année.

A-t-il déjà obtenu le titre de quart no 1 de l'équipe?

«Je ne veux pas faire de commentaires sur un joueur en particulier, mais comment pouvez-vous ne pas être impressionné par Nick et ce qu'il a accompli, a déclaré le propriétaire des Eagles Jeffrey Lurie après un revers de 26-24 face aux Saints de La Nouvelle-Orléans, samedi, lors du premier tour éliminatoire. Incluant ce soir: aucun revirement et il a réussi une remontée quand le score était 20-7. C'est très impressionnant.»

Si le fait que les Eagles sont passés de dernier à premier sous les ordres de l'entraîneur-chef recrue Chip Kelly a été la plus grosse surprise, l'émergence de Foles occupe certainement le deuxième rang sur cette liste. Il a excellé après avoir remplacé Michel Vick, blessé, lors de la cinquième semaine de la saison.

Foles a lancé 29 passes de touché, dont deux face aux Saints, et a été victime de seulement deux interceptions, établissant un record de la NFL pour le ratio passe de touché/interception. Son taux d'efficacité de 119,2 représente le troisième meilleur dans l'histoire de la NFL. Il a compilé un dossier de 8-3 en tant que partant.

De plus, Foles a démontré de la hargne, du leadership et une maturité étonnante pour quelqu'un qui aura 25 ans le 20 janvier prochain.

«Je sais que la saison est terminée, mais nous allons continuer à travailler et à grandir en tant qu'équipe, a dit Foles. J'aime jouer ici, j'aime cette ville et j'aime cette équipe, car je sais qu'elle a un coeur. Ce coeur est la ville de Philadelphie. Comme le "coach" Kelly le dit, nous nous battons et nous allons continuer à nous battre.»

Kelly a déjà dit à la blague que Foles allait être son partant pour «des milliers d'années». Si on ne peut pas nier le succès que Foles a obtenu, il ne faut pas oublier non plus que son manque de vitesse n'est pas idéal pour le style de jeu prôné par Kelly.

Les jeux d'options n'ont pas fonctionné contre les Saints, qui ont limité le meilleur porteur de ballon cette saison dans la NFL LeSean McCoy à 77 verges de gains en 21 courses. Puisque Foles court rarement avec le ballon, les Saints se sont concentrés sur McCoy lors des jeux d'options. Foles a gardé le ballon une seule fois et a gagné seulement trois verges de gains.

Il ne serait donc pas surprenant si les Eagles tentaient de conserver les services de Vick comme réserviste. Vick, qui a touché un salaire de sept millions $ US cette saison, avait gagné le poste de partant lors du camp d'entraînement et avait bien fait avant de subir une blessure à une cuisse.

«Michael a été aussi impressionnant (que Foles) à l'interne, a raconté Lurie. Il est un coéquipier très mature, un meneur et il a énormément aidé Nick. Il a représenté l'équipe avec classe.»

Vick a compilé un dossier de 20-20 en tant que partant chez les Eagles et a raté au moins trois matchs en raison de blessures à chacune de quatre dernières saisons. Il aura 34 ans au début de la saison 2014, il croit pouvoir être partant et il pourrait obtenir une chance d'être le no 1 ailleurs. Il s'est cependant dit ouvert à rester avec les Eagles.

PLUS:pc