NOUVELLES

La Norvège écrit l'histoire au Tour de Ski; Ivan Babikov termine 16e

05/01/2014 01:00 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

VAL DI FIEMME, Italie - Martin Johnsrud Sundby et Therese Johaug sont devenus les premiers Norvégiens à remporter le Tour de Ski, dimanche.

Sundby a franchi le fil d'arrivée en 32 minutes et 49,6 secondes, couronnant ainsi une journée époustouflante pour les fondeurs norvégiens à l'occasion de la septième et dernière étape de la compétition.

Son compatriote Chris Jespersen a décroché la médaille d'argent, tandis que l'Autrichien Johannes Duerr surprenait Petter Northug et empêchait les Norvégiens de balayer le podium du Tour de Ski masculin.

Ivan Babikov, de Canmore, en Alberta, a terminé au 16e rang de la poursuite de neuf kilomètres.

Il était le seul fondeur canadien a prendre part à la septième étape du Tour de Ski, puisque Alex Harvey et Devon Kershaw ont choisi de faire l'impasse.

L'athlète de St-Ferréol-les-Neiges a choisi de ne pas participer à l'épreuve en raison de troubles de santé, surtout des problèmes de débit sanguin dans les artères de ses jambes.

Harvey s'offrira une semaine de repos avant de participer à la Coupe du monde de Szklarska Poreba, en Pologne, les 18 et 19 janvier, puis de Toblach/Dobbiaco, en Italie, les 1er et 2 février. Il participera ensuite au camp d'entraînement final de l'équipe canadienne de ski de fond, avant de participer aux Jeux de Sotchi quelques jours plus tard.

Chez les dames, Johaug avait entamé la journée à 23 secondes de sa compatriote Astrid Jacobsen, mais elle s'est démarquée de ses rivales lors de la dernière ascension.

Johaug, qui est âgée de 25 ans, a enregistré un chrono de 34 minutes et 19,8 secondes sur le parcours de neuf kilomètres dans l'Alpe de Cermis. Jacobsen a terminé deuxième, et Heidi Weng a permis à la Norvège de devenir le premier pays à balayer le podium du Tour de Ski.

Aucune fondeuse canadienne n'a participé à la poursuite de neuf kilomètres.

PLUS:pc