NOUVELLES

Gagnon est cinquième au slalom de Bormio, en Italie; la victoire à Shiffrin

05/01/2014 09:06 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

BORMIO, Italie - La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a raté le podium de 49 centièmes de seconde et terminé en cinquième place du slalom de Bormio, en Italie, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

Gagnon a réalisé un des meilleurs temps de la deuxième manche, mais n'a pu rattraper son retard de la première manche. Un amalgame de neige et de pluie a provoqué des conditions de pistes variables et compliqué la tâche de Gagnon, qui occupait le 16e rang à l'issue de la première manche et qui a tout risqué lors de la suivante alors que les conditions se détérioraient.

«Je suis heureuse de mon résultat, a déclaré Gagnon, qui a enregistré un temps combiné de deux minutes et 1,52 seconde. C'était le genre de course où il fallait s'adapter rapidement aux conditions et faire de son mieux. J'ai eu de la difficulté à me rendre au bout en deuxième manche parce j'étais un peu hors contrôle, mais je n'ai jamais cessé de foncer. C'était une manche ardue.»

Un point de vue partagé par Hugues Ansermoz, entraîneur-chef de l'équipe féminine du Canada, qui a indiqué que les meilleures skieuses «en ont bavé».

«'Mitch' (Gagnon) a commis plusieurs erreurs en deuxième manche, mais c'était le même scénario pour toutes les filles, a-t-il évoqué. Si vous montriez des dents, il fallait faire face à la musique. À la fin, une erreur de moins et le podium aurait été à sa portée, mais si vous m'aviez dit avant le début de la saison qu'elle finirait sixième, cinquième et quatrième en slalom, j'aurais accepté bien volontiers ces classements. Elle se débrouille merveilleusement bien.»

Gagnon, de Lac-Etchemin, occupe désormais le troisième rang du classement du slalom de la Coupe du monde et le huitième au classement général grâce à son troisième top-5 et septième top-10 en seulement 12 épreuves cette saison.

Sa coéquipière Erin Mielzynski s'est remise sur les rails en luttant pour la 17e position.

Britt Phelan, de Mont-Tremblant, fut 37e de la première manche et n'a donc pas avancé. Madison Irwin, de Toronto, a fini 49e tandis que Elli Terwiel, de Sun Peaks, en C.-B., se remet toujours d'une blessure et n'a pas participé à l'épreuve dimanche.

La victoire est allée à le jeune Américaine Mikaela Shiffrin, qui a devancé de 13 centièmes de seconde la Suédoise Maria Pietilae-Holmner.

La Française Nastasia Noens a obtenu la médaille de bronze en devançant de justesse l'Autrichienne Bernadette Schild.

Les hommes seront les prochains en piste à Bormio lundi pour la tenue d'un slalom. Les dames s'affronteront en descente et en super combiné les 11 et 12 janvier à Altenmarkt/Zauchensee, en Autriche. Le prochain slalom féminin aura lieu le 14 janvier à Flachau, en Autriche. Les épreuves de slalom de Bormio remplacent l'escale de Zagreb, en Croatie, annulée en raison du manque de neige.

PLUS:pc