Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Froid extrême, pannes de courant et tempête

Froid extrême, pannes de courant et tempête
A pedestrian covers her face to keep warm in New York, U.S., on Friday, Jan. 3, 2014. Wind-driven snow whipped through New Yorks streets and piled up in Boston as a fast-moving storm brought near-blizzard conditions to parts of the Northeast, closing roads, grounding flights and shutting schools. Photographer: Jin Lee/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
A pedestrian covers her face to keep warm in New York, U.S., on Friday, Jan. 3, 2014. Wind-driven snow whipped through New Yorks streets and piled up in Boston as a fast-moving storm brought near-blizzard conditions to parts of the Northeast, closing roads, grounding flights and shutting schools. Photographer: Jin Lee/Bloomberg via Getty Images

Alors que les États-Unis se préparent à connaître ses températures les plus froides depuis 20 ans et que la Saskatchewan grelotte, le Québec s'attend à vivre un autre épisode de verglas et des milliers de Terre-Neuviens sont encore privés de courant.

Au Québec, le froid intense des derniers jours s'est estompé, mais la météo ne donne pas de signe de clémence, puisqu'une tempête de neige est attendue dans la nuit de dimanche à lundi dans la province. Elle sera suivie de pluie verglaçante lundi.

Un avertissement de pluie verglaçante est notamment en vigueur pour la Montérégie, l'Estrie et Drummondville-Bois-Francs et la Mauricie. De 10 à 20 millimètres de verglas sont attendus.

Des forts vents risquent aussi de compliquer les déplacements dans plusieurs régions, notamment à Montréal.

Terre-Neuviens dans le noir

Les pannes d'électricité ont empiré à Terre-Neuve dimanche soir. Quelque 90 000 foyers étaient privés d'électricité. La compagnie Newfoundland Power explique cette hausse des pannes en raison de problèmes avec une de ses installations.

Plus tôt en soirée dimanche, environ 35 000 foyers étaient dans le noir alors qu'on rapportait en matinée 25 000 abonnés sans courant.

Au plus fort de la panne samedi, près de 75 % des 257 000 clients de Newfoundland Power ont été plongés dans le noir. Les équipes de rebranchement travaillent 24 heures sur 24, mais le froid, les chutes de neige et la forte demande en électricité ont ralenti leur travail.

La première ministre Kathy Dunderdale a demandé aux résidants et aux entreprises de la province de réduire leur consommation d'électricité.

Le mercure a remonté dimanche, mais les vents causent encore de la poudrerie, en soulevant la neige tombée dans les derniers jours.

Pendant ce temps, le froid intense se poursuit en Saskatchewan. Environnement Canada a émis un avertissement de refroidissement éolien extrême pour l'ensemble de la province. La température ressentie descendra jusqu'à - 50 dans certains secteurs.

Et le froid devrait persister tout au long de la journée. Par un temps aussi froid, la peau exposée à l'air peut geler en moins de 10 minutes.

Aux États-Unis

Cette vague de froid polaire s'apprête aussi à déferler sur les États-Unis. De nombreux Américains ont par ailleurs commencé à accumuler des vivres pour éviter de sortir à l'extérieur dans les prochains jours.

La masse d'air, la pire en 20 ans aux États-Unis, touchera principalement le Midwest et le nord-est du pays. On s'attend aussi à des températures ressenties de - 50 au Minnesota et au Wisconsin. Environ 140 millions d'Américains seront touchés par cette vague de froid.

De nombreux États ont suspendu le retour en classe des élèves qui était prévu lundi. Plus de 2700 vols en partance ou à destination des États-Unis ont été annulés dans les aéroports du pays.

En attendant le froid, plusieurs États du Midwest étaient sur le point d'être recouverts d'une trentaine de centimètres de neige. Entre 12,5 et 17,5 centimètres de neige sont tombés sur la région de Chicago, et entre 20 et 25 sont attendus au centre de l'Illinois, l'Indiana et le Michigan dimanche. Plusieurs centimètres de neige sont également attendus dans l'ouest du Tennessee et au Kentucky.

Vendredi, les conditions extrêmes ont provoqué l'annulation ou le retard de milliers de vols, la fermeture d'administrations et d'écoles et la paralysie d'axes routiers dans les États de New York et du New Jersey.

Trafic aérien

À New York, un avion en provenance de Toronto a glissé dans la neige peu après son atterrissage à l'aéroport international John-F.-Kennedy, forçant l'aéroport à suspendre les atterrissages et les décollages pendant deux heures en matinée à cause des pistes glacées.

Personne n'a été blessé lors de l'atterrissage, a indiqué une porte-parole de l'agence américaine de l'aviation, Kathleen Bergen.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal