NOUVELLES

Fin des vacances hawaïennes pour Obama, en route pour Washington

05/01/2014 08:58 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Barack Obama a mis fin à ses seize jours de vacances dans son Etat natal de Hawaï en embarquant samedi soir pour un vol de retour vers Washington, où plusieurs dossiers brûlants l'attendent à la Maison Blanche.

Arrivé à Hawaï, à quelque huit heures d'avion de Washington le 21 décembre avec sa femme Michelle et ses filles Sasha et Malia, le président américain en est reparti samedi soir avec ses filles, mais sans son épouse.

"En guise de cadeau d'anniversaire du président, la +First Lady+ reste à Hawaï pour passer du temps avec des amis avant son 50e anniversaire", le 17 janvier, a précisé la Maison Blanche.

Le président et sa famille ont passé leur séjour dans une maison louée à proximité d'une base des Marines, sur la côte nord-est de l'île d'Oahu, à une vingtaine de kilomètres de la capitale de l'Etat, Honolulu, où est né Barack Obama.

Grand fan de golf, le président américain a notamment profité de son séjour pour jouer plusieurs parties sur la base des Marines. Jeudi, il a ainsi joué avec le Premier ministre néo-zélandais John Key, une rencontre avec un dirigeant rarissime pendant ses congés.

De retour à la Maison Blanche, Barack Obama retrouvera une pile de dossiers brûlants pour entamer l'année 2014 - assurance-chômage, réformes de la santé et de l'immigration, et toujours l'Agence nationale de sécurité (NSA). Avant de partir pour son archipel natal, le 44e président des Etats-Unis, visiblement éprouvé par un automne difficile, s'était dit certain d'avoir "de meilleures idées" après "quelques jours de sommeil et de soleil".

pool/mdm/mr

PLUS:hp