NOUVELLES

Coupe d'Angleterre - Chelsea et Liverpool qualifiés, West Ham humilié

05/01/2014 12:18 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Chelsea et Liverpool se sont logiquement qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe d'Angleterre, dimanche, en s'imposant sur le même score (2-0) à Derby County (D2) et à Oldham (D3), tandis que West Ham a été fessé (5-0) à Nottingham Forrest (D2).

Les Blues ont tranquillement tenu leur rang au Pride Park Stadium chez le 4e de la Championship, entraîné par Steve McClaren. Ils ont même pris leur temps, puisque l'ouverture du score d'Obi Mikel, pour son 300e match sous les couleurs de Chelsea, est survenue à la 66e minute, peu après les entrées en jeu de Hazard et Torres.

C'est Oscar, cinq minutes plus tard, qui a scellé la rencontre d'une frappe tendue, en faveur d'une équipe de Chelsea assez remaniée, offrant à son entraîneur José Mourinho un rayon de soleil après l'annonce du décès de son compatriote Eusebio, légende du football mondial.

Sans Suarez, resté sur le banc, Liverpool a également dû se montrer patient pour se débarrasser d'Oldham Athletic. L'Espagnol Aspas a ouvert le score d'une belle volée (54e), avant de toucher le poteau, mais c'est un but contre son camp de Tarkowski qui a donné plus d'ampleur au succès des Reds.

Au lendemain de l'élimination surprenante d'Aston Villa, battu chez lui (2-1) par Sheffield United (D3), c'est une véritable humiliation qu'a subie West Ham (5-0) à Nottingham, pensionnaire de 2e division. Un triplé en 14 minutes de Jamie Paterson a notamment permis à Forrest de créer un exploit digne de ses heures de gloire datant de la fin des années 70.

Sam Allardyce, le manager de West Ham, qui a fait 9 changements par rapport à son onze-type et lancé dans le bain trois jeunes joueurs en raison d'un effectif limité, n'a pu que constater les dégâts sur ITV: "Quel choix avais-je ? Je n'en avais pas d'autre".

Sunderland, 3e club de Premier League en lice dimanche après-midi, a lui battu Carlisle United (3-1).

Manchester United contre Swansea, jouait sa qualification en fin d'après-midi.

Samedi, Arsenal avait éliminé le voisin honni Tottenham (2-0), tandis que Manchester City avait concédé le nul (1-1) à Blackburn et devra rejouer le match, chez lui cette fois.

nip/bm

PLUS:hp